11 conseils pour recruter rapidement de nouveaux abonnés RSS

Quel bloggeur ne connait pas le nombre de lecteurs inscrits à son flux RSS ? Le nombre d’abonnés est un élément déterminant pour évaluer la popularité d’un blog. Tout bloggeur souhaite être connu du plus grand nombre. Alors voici une synthèse de onze conseils glanés chez différents experts du blogging.

Etape 1 : Gagnez la confiance de vos lecteurs

Pourquoi un internaute souscrirait-il au flux rss de mon blog ? C’est une question qui se pose à tout bloggeur. D’après les différents articles que j’ai pu lire sur le sujet, la confiance de l’internaute envers le bloggeur est un élément déterminant. Alors comment gagner la confiance de nos lecteurs ?

  • Créez de la valeur ajoutée : Il est certain que le secteur sur lequel vous vous positionnez est déjà occupé par d’autres bloggeurs. Vous devez donc produire des contenus qui apporteront quelquechose de nouveau. La meilleure façon de se distinguer et de gagner la confiance des lecteurs, reste selon moi, l’utilité des contenus.
  • Faites-vous recommander : Imaginez-vous votre blog recommandé par Loïc Le Meur. Loïc bénéficie d’une forte notoriété sur Internet et de la confiance de nombreux lecteurs. S’il vous recommande, votre nombre d’abonnés RSS va certainement se développer rapidement. Je ne vous conseille pas de prendre contact avec lui pour une recommandation. Essayez plutôt de vous faire remarquer par des bloggeurs dont l’audience s’approche de la votre. Comment vous faire remarquer ? Créez des liens dans vos articles vers ces blogs. Les bloggeurs, vous le savez aussi bien que moi, analysent plus que régulièrement les référents. Vous pouvez aussi envoyer des invitations personnalisées à venir découvrir votre blog. Peut-être avez-vous d’autres techniques ? Laissez un commentaire

Etape 2 : Facilitez la vie de vos lecteurs

Vous êtes bloggeur ? Votre objectif est donc de fidéliser et développer en continu votre audience. Vous devez alors faire en sorte de faciliter l’accès aux contenus que vous publiez.

  • Expliquez à vos lecteurs : Etes-vous certains que tous vos lecteurs connaissent les flux RSS ? Personnellement, je n’en suis pas certain. C’est pour cette raison que je travaille actuellement sur la création d’une page spécifique d’explications. Celle-ci aura pour objectif de présenter les différentes alternatives que j’offre pour suivre l’actualité du blog, le lecteur pourra alors choisir la solution qui est la plus adaptée. Peut-être avez-vous déjà réalisé ce travail ? Quelle en est l’incidence sur votre nombre d’abonnés ?
  • Créez une alternative au flux RSS : Comme je le mentionnais précédemment vos lecteurs ne connaissent pas forcément les flux RSS. Ce n’est pas pour cette raison qu’ils ne souhaiteraient pas suivre vos publications. Il est donc indispensable que vous proposiez l’inscription à une Newsletter.
  • Invitez explicitement vos lecteurs à s’inscrire : Un simple lien hypertexte placé dans votre sidebar ne suffit pas. Votre proposition doit être visible tout de suite et à plusieurs endroits. Mettez en avant un ou plusieurs bouton(s) bien visible(s). Proposez à la fin de vos billets un lien pour s’inscrire. Veillez tout de même à ne pas tomber dans l’excès, cela pourrait être mal perçu.

Etape 3 : Partez à la conquête de nouveaux lecteurs

Une fois que les étapes précédentes sont mises en place, vous allez devoir chercher de nouveaux lecteurs pour développer le nombre d’abonnés. Comment faire ?

  • Faites la promotion de votre flux RSS : Il n’est plus suffisant de mettre en signature de vos mail l’URL de votre blog. Proposez directement une inscription au flux. Faites-le sur vos mails, sur vos profils dans les réseaux sociaux, dans les annuaires de blogs, etc.
  • Participez aux discussions : C’est bien connu, il est nécessaire pour tout bloggeur de commenter sur d’autres blogs ou forums. C’est un excellent moyen de se faire connaitre, la qualité de vos interventions vous permettra de vous distinguer et de gagner de nouveaux lecteurs assidus.
  • Ecrivez pour d’autres supports : Ne vous limitez à produire des contenus pour votre blog. Pour développer votre audience, vous pouvez publier des billets sur des blogs proches du votre. Sur chaque article publié vous pouvez mettre en avant un lien vers votre blog et un autre pour s’inscrire directement. Cette pratique est appelée le « Guest posting ».
  • Mettez en place des campagnes publicitaires : Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un article de ProBlogger qui conseille de mettre en place une campagne d’Adwords. Il faut alors sélectionner une liste de mots clés précise et créer une page d’atterrissage spécifique. Si vous souhaitez mettre en place ce type d’actions, je vous invite à lire l’un de mes précédents billets : Une check-list pour vos landing pages.

Etape 4 : Créez de l’exclusivité pour vos abonnés

En créant des contenus exclusivement dédiés aux abonnés de votre blog, vous donnez à vos lecteurs une raison de s’inscrire à votre flux RSS. Mais comment créer de l’exclusivité ?

  • Proposez un livre blanc : Vous avez créé depuis le lancement de votre blog un grand volume de contenus. Retravaillez-les, organisez-les et complétez-les pour en faire un livre blanc. Maintenant, formulez votre offre à vos lecteurs : Un abonnement RSS effectué = Un livre Blanc reçu dans la demi heure
  • Diffusez des podcast : Vous pouvez créer aussi des podcast dont le contenu est d’une grande utilité pour inciter vos lecteurs à s’abonner.

Il est certain que cette liste de conseils n’est pas exhaustive. La mise en application de ces derniers vous donnera tout de même une base solide pour booster le nombre d’abonnés à votre blog. Et vous, quelles-sont vos astuces ? Faites-nous part de vos expériences…

Cet article vous a intéressé ? abonnez-vous par à mon flux RSS ou inscrivez-vous à ma newsletter

Crédit image : Lars Plougmann

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 10% [?]

Commentaires (7)


  1. Maxime
    1 avril 2008:

  2. sylvain.gueguen
    1 avril 2008:

  3. Maxime
    2 avril 2008:

  4. sylvain.gueguen
    2 avril 2008:

  5. Remz
    2 décembre 2008:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT