Comment optimiser la lisibilité de votre blog ?

Optimiser la lisibilité de vos articles vous permettra d’offrir un service de qualité à vos utilisateurs. En effet, vos contenus seront alors plus faciles à lire, à comprendre et à explorer. Alors voici une liste de 11 conseils pour optimiser la lisibilité de vos articles.

Avant de commencer :

Avant de vous offrir des conseils concrets, il me parait important de vous présenter deux règles en matière d’écriture pour le web et d’ergonomie qui vous permettront d’augmenter la lisibilité de vos articles.

  • La loi de proximité : Si deux éléments sont proches physiquement, notre cerveau les interprétera comme deux éléments ayant un lien. Il est donc nécessaire de faire des regroupements d’informations logiques dans vos billets. C’est le cas notamment avec des listes à puces, vous devrez faire des regroupements logiques comme j’ai essayer de le faire à travers cet article avec une série de listes à puces entrecoupées par des titres explicites.
  • La pyramide inversée : Le concept de la pyramide inversée consiste à placer les éléments les plus importants de votre écrit dès le début de votre billet. D’après des études utilisateurs, la pyramide inversée devient de plus en plus importante. Nous sommes tous amenés à lire de nombreuses pages web, en plaçant les éléments essentiels dès le début, vous apporterez un réel service à vos lecteurs. Soit ces éléments ne semblent pas utiles à votre lecteur et auquel cas il changera de source sans grosse frustration, soit les éléments que vous lui présentez l’intéresse et il poursuit sa lecture jusqu’à la fin de votre billet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces concepts, je vous invite à lire la page consacrée à ces deux concepts que nous propose action-redaction.be.

Pensez à la structure de vos articles :

Après avoir assimilé ces concepts, il est venu le temps des conseils concrets, ceux que vous pouvez appliquer dès à présent pour rédiger vos futurs billets.

  • Des titres informatifs : Même si les gros titres sont scannés par l’internaute dès son arrivée sur votre page, il s’attardera moins d’une seconde sur celui-ci. Il est donc important, pour le rédacteur, d’en penser les premiers mots surtout si votre titre est long. Ce sont eux qui servent d’hameçon.Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la manière d’optimiser vos titres, vous pouvez consulter un de mes précédents billets 5 conseils pour écrire des titres éfficaces
  • Un chapeau synthétique : Là où les deux premières phrases qui constituent votre accroche doivent résumer l’essentiel de l’information. Cette règle s’inscrit dans le concept de la pyramide inversée que je vous décrivais plus haut. A ce propos, il y a un élément très intéressant à connaître : plus votre accroche sera proche visuellement de votre titre plus celle-ci sera lue. Je pense d’ailleurs faire un article à ce sujet très prochainement.
  • Des paragraphes courts : La longueur des paragraphes comme celle de vos phrases influence le taux de lecture. Plus un paragraphe est court plus il sera lu, il semblerait que 2 à 3 phrases par paragraphe serait une taille bien acceptée par les lecteurs. De même vos phrases ne doivent pas excéder les 15 mots, c’est en tout cas ce que préconise Joël Ronez.
  • Des hyperliens explicites : D’après les études utilisateurs, les titres et les hyperliens attirent prioritairement l’attention en comparaison aux visuels. Il est donc nécessaire de leur apporter du sens pour qu’ils puissent être compris en dehors d’un parcours complet de lecture.
  • Les listes à puces : L’utilisation des listes à puces permettra à vos lecteurs de scanner plus rapidement vos contenus, vous rendez donc à vos lecteurs un immense service en leur facilitant la lecture de votre page.

Donnez une importance visuelle à vos contenus :

Au delà de la rédaction, il y a certainement des efforts que vous pouvez faire pour augmenter la lisibilité de vos contenus. Pour cela, vous allez devoir certainement faire des modifications au niveau de la mise en forme.

  • Utilisez les majuscules à bon escient : Pas de phrase, ni de titre en majuscule. Simplement la première lettre de votre titre ou de votre phrase.
  • Signalez les ruptures dans vos articles : Un titre de premier niveaux ne doit pas être présenté comme un titre de second niveaux. De même une citation doit être mise en avant et non intégrée à un paragraphe que vous avez écrit. Pourquoi ? tout simplement pour faciliter la compréhension de vos articles. Il ne faut pas oublier que nous scannons les pages web, nous ne les lisons pas réellement.
  • Limitez la largeur de vos billets : Plus le texte occupe de largeur, plus il est difficile à lire. La largeur de vos billets ne doit pas excéder la moitié de l’espace disponible à l’écran. En plus de cela, laissez respirer vos billets avec une belle marge à gauche et à droite, cela facilitera l’effort de lecture.
  • Choisir une typographie adaptée : Plus qu’une typographie adaptée ce sont des codes typographiques qu’il nous faut. Les titres de premier niveau auront telle apparence, etc. Et ce choix de codes typographiques doit être penser en fonction du lecteur. Il doit faciliter son travail.
  • Un fond clair et uni avec une police foncée : Il est nécessaire d’augmenter les contrastes pour faciliter la lecture et le meilleur contraste qu’il y ait c’est une police sombre sur un fond clair.
  • Texte aligné à gauche : En justifiant votre texte, vous faites varier les espaces entre les mots. Vous compliquez alors la lecture de vos articles.

La lisibilité de vos billets doit être selon moi une de vos premières priorités, avant même le référencement. Dans un contexte de blogging vous êtes là pour rendre un service aux lecteurs. En augmentant la lisibilité de vos contenus vous assurez une qualité de service optimale et rien de tel pour conquérir de nouveaux abonnés. Vous ne pensez pas ?

Crédit image : paulgalbraith

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 6% [?]

Commentaires (5)


  1. AuRéLiE!
    2 septembre 2008:

  2. bruno bichet
    10 septembre 2008:

  3. emna
    11 septembre 2008:

  4. Iris Pittaco
    13 août 2010:

  5. sylvain.gueguen
    13 août 2010:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT