Comment faire connaitre son blog ?

Voici un sujet qui déchaîne des passions… Le référencement, les forums, les réseaux sociaux, les digg-like sont autant de moyens qui vous permettront de faire connaître votre blog. Le blog Kinoa a publié, il y a quelques jours, un schéma synthétique qui a pour objectif de vous offrir un panorama des voies à explorer pour atteindre votre objectif de popularité.

Un beau schéma vaut bien mieux qu’un long discours…

Optimisez votre présence en ligne

Mes choix personnels

Ce schéma réalisé par Stéphane et Nathalie de l’agence Kinoa est très complet comme vous pouvez le constater. Maintenant en tant que bloggeurs non professionnels, il est très difficile pour nous d’exploiter l’ensemble de ces moyens, souvent par faute de temps. De plus, ils ne seront pas tous adaptés à notre ligne éditoriale. Par exemple, je ne me vois pas pour le moment faire des vidéos publiées sur Youtube ou DailyMotion. Alors voici les principales pistes que j’explore pour le moment :

  • Le SEM ou plutôt le SEO : Les moteurs de recherche représentent à mes yeux une formidable source de visites. Elle ne doit pas être la seule mais elle constitue d’après moi l’un des principaux piliers de la visibilité d’un blog sur le web. Je publierai d’ailleurs prochainement une liste de conseils pour optimiser la visibilité de votre blog dans les moteurs de recherche.
  • Identité numérique : Sous cette appellation, je désigne tous les réseaux sociaux que j’utilise : Viadéo, Facebook, FriendFeed, etc. C’est aussi un bon moyen de développer la visibilité de votre blog. Une contrainte de taille est celle du temps qu’il est nécessaire d’y consacrer pour parvenir à générer un trafic conséquent.
  • Le micro-blogging : J’utilise Twitter depuis quelques mois et les premiers retours sont plutôt positifs. Il s’agit d’un outil, effectivement intéressant pour générer du trafic mais pas seulement, il permet de faciliter la communication entre les lecteurs fidèles et le bloggeur avec des feedbacks directs.

Les actions à venir…

Il y aurait certainement beaucoup de choses à faire mais aujourd’hui, il est vraiment nécessaire que je me consacre à l’écriture de contenus. Cependant, s’il y avait une seule chose que je devrais ajouter à la liste des actions menées, ca serait la création d’un livre blanc. Mon blog est aujourd’hui consacré aux bonnes pratiques en matière de blogging et au décryptage de campagnes de Social Media Optimization. D’ici quelques mois, peut être un an ou deux, je commencerai à avoir fait le tour des bonnes pratiques, je pourrai alors recycler mes contenus pour en faire un « Livre Blanc ». Je suis certain que cela pourrait s’avérer utile pour un très grand nombre de personnes et je pense que cela pourrait développer considérablement le nombre de mes abonnés. Qu’en pensez-vous ?

Les techniques pour faire connaitre votre blog sont nombreuses. Peut être que vous avez des astuces qui ne figurent pas ici ? Et vous quelles sont les actions que vous mettez en place prioritairement ?

PS : Un grand merci à Stéphane de l’agence web Kinoa de m’avoir permis de publier cet excellent schéma !

Crédit image : Derek K. Miller

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 7% [?]

Commentaires (14)


  1. Eve
    18 septembre 2008:

  2. sylvain.gueguen
    18 septembre 2008:

  3. CerberusXt
    26 septembre 2008:

  4. sylvain.gueguen
    26 septembre 2008:

  5. CerberusXt
    26 septembre 2008:

  6. sylvain.gueguen
    26 septembre 2008:

  7. CerberusXt
    26 septembre 2008:

  8. sylvain.gueguen
    26 septembre 2008:

  9. Arwen
    2 novembre 2008:

  10. sylvain.gueguen
    2 novembre 2008:

  11. Christian Van de Maele
    6 octobre 2009:

  12. Keyla
    13 décembre 2011:

  13. tshlvns
    13 décembre 2011:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT