L’importance du positionnement des mots clés :

Le référencement, comme vous le savez tous, est une question de mots clés. Les outils pour trouver les mots clés sur lesquels vous souhaitez les positionner vous les connaissez : Google, Overture, etc. Maintenant, une fois que vous les avez trouvés que faire ? A cela plusieurs visions, soit blinder vos contenus de mots clés soit en choisir un ou deux et les parsemer dans vos articles. C’est de cette dernière solution dont je vais vous parler ici.

Mettre l’utilisateur au cœur du référencement de votre blog :

Vous pensez que vos contenus peuvent être utiles aux internautes. Et vous avez certainement raison. Les attentes sont diverses et il y a de fortes chances que vous partagiez les même centres d’intérêts que des dizaines, des centaines voir même des milliers d’internautes. Pour cela vous vous devez de faire en sorte que ces personnes puissent trouver votre blog. C’est ce que l’on appel le concept de trouvabilité. Vous trouverez un excellent article à ce sujet sur SeoManager.fr : Penser trouvabilité avant de penser référencement.

Comment faire pour être trouvé ?

C’est une question que l’on est en droit de se poser. Le référencement de votre blog n’est pas quelque chose d’inné. Mais si je peux vous donner un conseil essentiel, c’est de penser au positionnement de vos mots clés. Nous le savons, Google analyse le contenu de nos blogs, mais saviez vous par exemple qu’un mot clé dans le titre de niveau 1 aura plus d’importance que si ce même mot clé était présent dans votre accroche ? Hé oui, Google accorde une importance aux mots clés dits « costumés ». Ces mots sont placés dans des balises de titre (h1, h2, etc.) ou des balises < strong > par exemple. Ces balises Xhtml ont pour objectif de structurer et de hiérarchiser vos contenus. Ainsi un titre ou un mot en gras est censé être plus important qu’une simple phrase en conclusion.

Autre élément qu’il est important de préciser et qui va toujours dans le sens de la hiérarchie de vos contenus par le Xhtml : les 100 premiers caractères de votre article de blog sont décisifs pour votre positionnement dans les moteurs. Donc deuxième petit conseil, utilisez deux ou trois fois votre mot clé en début d’article.

C’était le premier billet d’une série d’articles consacrée au référencement de votre blog. J’espère que cet article constitue déjà une base de conseils pour prendre en compte le concept de trouvabilité lorsque vous écrirez vos prochains billets.

Crédit image : fakelvis

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 5% [?]

Commentaires (10)


  1. Daniel
    4 octobre 2008:

  2. sylvain.gueguen
    4 octobre 2008:

  3. Miniatures automobiles
    6 octobre 2008:

  4. sylvain.gueguen
    6 octobre 2008:

  5. Val
    14 octobre 2008:

  6. sylvain.gueguen
    14 octobre 2008:

  7. Gautier Girard
    23 octobre 2008:

  8. sylvain.gueguen
    27 octobre 2008:

  9. Arko
    3 mars 2009:

  10. sylvain.gueguen
    4 mars 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT