Community Management : Privilégiez la qualité à la quantité

Les sites web ou les blogs sont de plus en plus en nombreux. Les plateformes dites « sociales » se sont multipliées et représentent de belles opportunités de promotion. Mais faut-il assurer une présence sur l’ensemble de ces plateformes ? La réponse est non. D’abord, parce que cela demanderait trop de temps mais aussi puisqu’il serait impossible de créer une véritable relation. Et la valeur ajoutée d’une campagne de SMM se trouve dans la relation.

Il y a quelques temps j’ai publié un article intitulé Faire connaitre son blog avec les Digg Like. L’un des principaux conseils était de limiter le nombre de supports sur lesquels vous publiez. Pourquoi ? Parce que pour acquérir une bonne visibilité sur les Digg Like, il faut prendre le temps de se construire une communauté, d’échanger, de participer à des groupes de discussions. Si vous ne le faites pas, les Digg Like vous apporteront tout de même un certain volume de trafic mais ce n’est pas vraiment efficace à long terme.

Ce conseil, je vous propose de l’appliquer à l’ensemble des médias sociaux que vous utilisez pour faire connaitre votre blog ou votre site web. Limitez, leur nombre pour gagner en efficacité. En effet, aujourd’hui tout le monde sait qu’il faut développer sa présence sur ces médias. Il faut se différencier et comment se différencier sur ces plateformes ? Tout simplement en créant une véritable relation, en participant à des discussions, en apportant de la valeur ajoutée à la communauté. C’est là le point clé d’une campagne de Social Media Marketing : différenciez-vous par la qualité et créez une véritable relation. Ne pensez plus présence mais relation.

Hier, Internet était réputé comme un média où il était assez facile et rapide de se faire connaître. Avec la croissance exponentielle du nombre de pages indexées par les moteurs, la concurrence se fait de plus en plus importante. La mise en place d’une stratégie web doit se faire avec une vision long terme. Le SMM s’inscrit totalement dans cette logique. La réussite d’une campagne sera fondée sur la capacité d’un acteur du web à s’impliquer auprès de différentes communautés sur le long terme à créer une véritable relation.

Pour ces raisons, il me semble que des outils comme How Sociable ? qui mesure la visibilité d’une marque sur les médias sociaux ne sont pas réellement adaptés. Ces outils prennent seulement en compte des données quantitatives sur un nombre de médias sociaux limité. Enfin… ça donne tout de même un aperçu.

Avec l’émergence des médias sociaux, la qualité devient le principal facteur de différenciation pour les acteurs du web. Concentrons nos efforts et créons de la valeur ajoutée. Qu’en pensez-vous ?

Crédit image : aithom2

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 10% [?]

Commentaires (11)


  1. Daniel
    16 octobre 2008:

  2. Adhemar
    16 octobre 2008:

  3. sylvain.gueguen
    16 octobre 2008:

  4. sylvain.gueguen
    16 octobre 2008:

  5. Daniel
    16 octobre 2008:

  6. sylvain.gueguen
    16 octobre 2008:

  7. Louk
    19 octobre 2008:

  8. Gautier Girard
    23 octobre 2008:

  9. sylvain.gueguen
    27 octobre 2008:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT