Social Media Marketing [SMM] : Privilégiez la qualité à la quantité
sylvain.gueguen | 16 oct, 2008Les sites web ou les blogs sont de plus en plus en nombreux. Les plateformes dites « sociales » se sont multipliées et représentent de belles opportunités de promotion. Mais faut-il assurer une présence sur l’ensemble de ces plateformes ? La réponse est non. D’abord, parce que cela demanderait trop de temps mais aussi puisqu’il serait impossible de créer une véritable relation. Et la valeur ajoutée d’une campagne de SMM se trouve dans la relation.
Il y a quelques temps j’ai publié un article intitulé Faire connaitre son blog avec les Digg Like. L’un des principaux conseils était de limiter le nombre de supports sur lesquels vous publiez. Pourquoi ? Parce que pour acquérir une bonne visibilité sur les Digg Like, il faut prendre le temps de se construire une communauté, d’échanger, de participer à des groupes de discussions. Si vous ne le faites pas, les Digg Like vous apporteront tout de même un certain volume de trafic mais ce n’est pas vraiment efficace à long terme.
Ce conseil, je vous propose de l’appliquer à l’ensemble des médias sociaux que vous utilisez pour faire connaitre votre blog ou votre site web. Limitez, leur nombre pour gagner en efficacité. En effet, aujourd’hui tout le monde sait qu’il faut développer sa présence sur ces médias. Il faut se différencier et comment se différencier sur ces plateformes ? Tout simplement en créant une véritable relation, en participant à des discussions, en apportant de la valeur ajoutée à la communauté. C’est là le point clé d’une campagne de Social Media Marketing : différenciez-vous par la qualité et créez une véritable relation. Ne pensez plus présence mais relation.
Hier, Internet était réputé comme un média où il était assez facile et rapide de se faire connaître. Avec la croissance exponentielle du nombre de pages indexées par les moteurs, la concurrence se fait de plus en plus importante. La mise en place d’une stratégie web doit se faire avec une vision long terme. Le SMM s’inscrit totalement dans cette logique. La réussite d’une campagne sera fondée sur la capacité d’un acteur du web à s’impliquer auprès de différentes communautés sur le long terme à créer une véritable relation.
Pour ces raisons, il me semble que des outils comme How Sociable ? qui mesure la visibilité d’une marque sur les médias sociaux ne sont pas réellement adaptés. Ces outils prennent seulement en compte des données quantitatives sur un nombre de médias sociaux limité. Enfin… ça donne tout de même un aperçu.
Avec l’émergence des médias sociaux, la qualité devient le principal facteur de différenciation pour les acteurs du web. Concentrons nos efforts et créons de la valeur ajoutée. Qu’en pensez-vous ?











Rédigé par
11 Réponses | Laissez un commentaire
16 octobre, 2008:
Tout à fait d’accord. A nous de trouver et de choisir les bonnes sources. D’ailleurs en France, quels sont ces médias les plus influents ?
16 octobre, 2008:
Fais gaffe parce que plus on a des billets intéressants, plus le lecteur est exigeant
16 octobre, 2008:
@Daniel : Merci pour ton commentaire !
L’erreur serait de se demander quels sont les médias sociaux qui s’utilise le plus en France pour s’y rendre visible. Il faut faire une sélection en fonction des communautés avec lesquels tu souhaites créer une relation. Bien évidemment, il y a des supports incontournables type Facebook. Mais est ce que c’est le lieu où il faut être impérativement ? Pas certain, il existe peut être des lieux plus propices pour créer des relations sur des médias sociaux de niches par exemple.
Le temps passé à utiliser la plateforme sociale par ta communauté est une donnée fondamentale à prendre en compte. Aussi, le volume de commentaire, la qualité des échanges sont autant de données à prendre en compte.
Si nous prenons l’exemple des Digg Like. Tout le monde connais Blogasty qui est dans le top 10 en France. Secret2moteurs qui lui est plus spécialisé avec une audience plus restreinte (je pense, j’ai pas les chiffres!), peut t’apporter un trafic équivalent voir supérieur. Le nombre de publications / jour est moins important, l’audience est bien plus ciblé, le taux de lecture est donc plus importants.
Cet exemple, il peut se retranscrire sur tout type de plateformes dites sociales. Nous voyons apparaître des Twitter pour les entreprises. Donc, il y a ou aura peut être un réseau type Facebook qui sera plus spécialisé et il faudra y être.
Tu comprends ?
16 octobre, 2008:
@Adhemar : ça veut dire quoi ça !?
16 octobre, 2008:
C’est bien dans cette piste que je vais, pas d’inquiétude à ce sujet
même si pas question portait sur ceux qui font en France le + d’audience. Comme tout action en ref, il est bon de s’adresser aux “bons” internautes pour avoir un max de retombées.
16 octobre, 2008:
@Daniel : Ok donc je me suis un peu enflammé
Médiamétrie a fait une étude sur le sujet publiée sur le JDN
19 octobre, 2008:
je pense que l’expression utilisée dans l’article “ne pensez plus présence mais relation” résume bien le propos. Bravo
23 octobre, 2008:
Bonjour Sylvain,
Disclaimer: Je suis d’accord avec toi dans le fond.
Il y a toutefois deux questions sur lesquelles il faut réfléchir :
1- Audience des supports et contenu de la communication
Participer à des discussions, établir une relation, c’est bien, je pense qu’il soit nécessaire de faire attention à qui s’adresse les supports et à qui s’adresse-t-on lorsqu’on participe à la communauté. Il y a toujours au moins deux niveaux de lecture dans les écrits et leur contenu : le niveau des “pairs” (experts), et le niveau “grand public” (débutants ou presque initiés). Parfois, le niveau de communication “pairs” est totalement à l’opposé de l’objectif marketing. L’inverse est vrai.
Parfois, on peut se dire que la qualité n’est pas très bonne sur tel ou tel support alors que du point de vue strictement marketing, c’est là que se trouvent les personnes les plus importantes pour l’atteinte de ses objectifs.
2- Quantité vs Qualité
La quantité, c’est bien aussi.
Il peut-être plus facile d’influencer une petite communauté à partir d’un média à forte visibilité que l’inverse c’est à dire influencer un grand nombre de personnes à partir de communautés de niche.
C’est presque mathématique :
Prenons un reach de 1 000 personnes sur un grand média social avec 5 retombées tangibles (réactions, inscriptions, messages relayés, bref tout ce qui est mesurable). Ca donne du 0,5% de retours.
Prenons un reach de 100 personnes sur un petit média social avec 5 retombées tangibles. Ca donne 5 réactions aussi, soit 5% de retombées.
Oui, le qualitatif a relativement marché 10 fois mieux que le grand média. Toutefois en volume on se rend compte que le nombre de réactions est équivalent entre les deux.
D’où de grands dilemmes !
27 octobre, 2008:
@Gautier Girard : Désolé pour le délai de réponse, j’étais en déplacements… et merci pour ton commentaire.
Effectivement, je ne peux qu’être d’accord avec les nuances que tu apportes et qui complètent mon billet
20 mars, 2010:
Laissez une Réponse
Login