blog d’entreprise : 12 Erreurs à éviter

La création d’un blog d’entreprise est souvent le symbole d’un tournant dans la manière d’envisager sa stratégie de communication on-line. Mais avant de se lancer, vous devez prendre conscience des pièges à éviter si vous souhaitez que le succès soit au rendez-vous. Voici 12 erreurs à éviter pour votre blog d’entreprises.

Cet article a été inspiré par le Guide 2008 du blog d’entreprise publié par Blog Angels.

La stratégie éditoriale :

Le contenu est la matière première de votre blog. Il est essentiel de définir une stratégie éditoriale différenciatrice, de publier des contenus à forte valeur ajoutée pour que votre blog soit au service de votre développement.

  • Un objectif flou : Avant de vous lancer dans l’aventure et créer votre blog d’entreprise, il est essentiel de définir précisément ses objectifs. Votre blog doit s’insérer dans votre stratégie de communication on-line. Il vient compléter les dispositifs déjà mis en place. Alors poser vous les bonnes questions : Quel est l’objectif de mon blog ? A qui je vais m’adresser ? Quels sont les sujets qui intéressent ma cible ? Comment vais-je fidéliser mon audience ? etc.
  • Le ton commercial : Votre blog corporate ne doit pas être uniquement un nouveau relais pour vos opérations promotionnelles comme le fait les 3suisses sur son blog. Il faut aller plus loin, votre blog doit délivrer de l’utilité si vous souhaitez être suivi par vos lecteurs.
  • Ecrire uniquement sur sa société : Il faut dépasser les frontières de votre société et vous impliquer dans l’environnement de votre entreprise. Prenez pour exemple le blog de Boeing. Son directeur Marketing, Randy Tinseth, ne laisse aucun sujet de côté : politique tarifaire, environnement, marché, etc. Toutes les questions qui concernent de près ou de loin l’entreprise y sont traitées.
  • Le rythme de production : Le blogging est une activité chronophage, c’est un fait. Veiller, écrire, corriger, publier, répondre aux commentaires, etc. Il est donc nécessaire de prendre en compte cette donnée avant de se lancer de l’aventure. Il n’y a rien de plus frustrant (ou contre productif) qu’un blog qui publie 4 billets à l’année. Si vous pensez ne pas pouvoir assurer une cadence suffisante, pourquoi ne pas créer un blog multi auteurs ?

La gestion de la communauté :

Un blog n’est pas seulement un support de publication, c’est aussi un lieu d’échanges, de rencontre. Avec le temps, c’est une véritable communauté qui se crée mais pour cela il faut éviter certaines erreurs.

  • Un auteur inconnu : Sur certains blogs corporate, à l’image de celui des 3suisses, il est impossible d’identifier l’auteur ou les auteurs des billets. Pourtant le succès des blogs repose en majeure partie sur la personnalisation de la relation auteur(s) / lecteurs / contributeurs.
  • Manque de réactivité dans la gestion des commentaires : L’interactivité est une donnée fondamentale pour donner de la valeur ajoutée à votre blog. La valeur se crée dans l’échange avec vos contributeurs. Attendre trois semaines pour modérer vos commentaires ou pour y répondre et vous allez créer de la frustration.
  • La modération sélective : Ne sélectionnez pas uniquement les commentaires flatteurs. Publiez les commentaires « négatifs » et répondez tout simplement. C’est l’occasion pour vous de changer le point de vue de vos lecteurs sur votre marque et peut être conquérir de nouveaux clients.
  • Manque d’implication des auteurs ou de la société sur les pate-formes « sociales » : Le succès d’un blog dépend en partie de son implication / de sa présence dans les lieux où ses lecteurs échangent (les forums, les réseaux, etc.). Alors allez tout de suite à la rencontre de vos lecteurs et privilégiez une démarche pro active.

Les fonctionnalités :

Les fonctionnalités de votre blog doivent être considérées comme des services que vous apportez à vos lecteurs. Alors apportez leur un maximum de services pour fidéliser et satisfaire votre audience.

  • Un blog sans abonnement possible : Hé oui ! Certains blogs Corporate ne proposent pas à leurs lecteurs un moyen pour suivre leurs publications par RSS ou Newsletter. C’est donc la première erreur à éviter !
  • Ne pas autoriser les commentaires : Erreur tout aussi grave que la précédente. Si vous empêchez vos lecteurs d’interagir, votre blog n’a plus aucun intérêt et vous allez créer du mécontentement. L’intérêt pour une société d’utiliser les outils sociaux est aussi de pouvoir participer aux conversations qui se créent autour de votre marque / de vos produits. Alors autoriser les.
  • Négliger l’architecture de votre blog : Vos nouveaux lecteurs auront certainement le désir de parcourir vos archives pour évaluer la qualité de votre blog. Il est donc nécessaire que vous lui facilitiez le travail en créant des archives par thématiques par exemple. Si vous souhaitez avoir quelques conseils pour optimiser vos archives, vous pouvez consulter l’un de mes précédents billets où je présente 2 exemples d’archivage intelligent.
  • Faire de la rétention d’informations : Partagez vos sources en créant une blogroll, permettez à vos lecteurs de partager vos contenus, etc. Il faut d’abord donner avant de penser à recevoir ;)

La création d’un blog d’entreprise sera récompensée dans le temps. Votre blog vous permettra de créer une véritable relation avec votre / vos cible(s) et de cette relation vous pouvez gagner beaucoup. Mais comme je le dis précédemment, il faut donner avant de penser à recevoir ;) .

PS : Cette liste d’erreurs n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à la compléter par un commentaire ;)

Crédit image : hyku

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 17% [?]

Commentaires (16)


  1. nico
    2 décembre 2008:

  2. Création entreprise
    9 décembre 2008:

  3. BJC
    17 décembre 2008:

  4. sylvain.gueguen
    18 décembre 2008:

  5. Herve Kabla
    19 décembre 2008:

  6. sylvain.gueguen
    23 décembre 2008:

  7. Gildas Renault
    17 février 2009:

  8. Herve Kabla
    18 février 2009:

  9. sylvain.gueguen
    18 février 2009:

  10. Tite
    11 mars 2009:

  11. sylvain.gueguen
    11 mars 2009:

  12. compta
    28 janvier 2010:

  13. robe de soirée
    10 février 2015:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT