Twitter en chiffres : Analyse d’audience
sylvain.gueguen | 16 fév, 2009Le micro-bloging suscite depuis son apparition beaucoup d’intérêt. Moi-même, je suis assez fan, ce qui me suivent sur Twitter m’y vois très souvent. Autrefois réservé plutôt au technophile, les marques essaient désormais d’y trouver leur place. Y a-t-il vraiment un intérêt marketing ? C’est souvent la question qui remonte au cours des discussions. Voici quelques chiffres qui devraient vous permettre d’y répondre.
Twitter aux Etats Unis : 11% des internautes américains ont un compte de micro-blogging (Décembre 2008)

Quelques constats :
- Les utilisateurs de Twitter sont des mobinautes : En effet, 14% des utilisateurs qui ont accès à l’internet sans fil via un ordinateur ou un mobile ont utilisés un service comme Twitter. Comparativement, 6% de la population globale des internautes utilisent Twitter. Plus des trois-quarts (76%) des utilisateurs de Twitter utilisent l’Internet sans fil (ordinateur portable, un PDA, ordinateur de poche ou un téléphone cellulaire).
- Le micro blogging et le blogging deux sujets liés : 27% des bloggeurs ont un compte Twitter contre 10% de la population globale des internautes. Autre chiffre intéressant, 57% des utilisateurs de Twitter ont déclarés avoir lus au moins un blog hier contre 9% pour les non utilisateurs de ce service. Enfin, 29% des utilisateurs de Twitter ont un blog alors que seulement 11% des internautes américains en ont un.
- Une moyenne d’âge plus élevée que Facebook : l’âge médian d’un utilisateur Twitter est de 31 ans. En comparaison, l’âge médian d’un utilisateur de MySpace est de 27 ans, 26 ans pour Facebook et 40,7 ans pour LinkedIn.
- Les utilisateurs de Twitter sont plutôt urbains : 35% des utilisateurs de Twitter vivent dans les zones urbaines. Comparativement ces zones urbaines représentent 29% de la population totale des internautes aux Etats-Unis.
Sources : Etude Pew Internet
Twitter en Angletterre…
- Twitter est le 7ème réseau social en Angleterre
- Twitter est la 91ème plus grosse audience en Angleterre
sources: telegraph.co.uk
Etant assez fan de se service, je ne serai pas impartial, je préfère que vous me fassiez part de vos conclusions en commentant. Alors, pensez-vous qu’il y a un intérêt pour les annonceurs?
PS : Merci @kmut pour l’info et si vous voulez me suivre sur Twitter n’hésitez pas, mon compte











Rédigé par
14 Réponses | Laissez un commentaire
16 février, 2009:
Même si c’est chouette d’avoir des stats sur Twitter, difficile de pouvoir établir un parallèle avec la France.
Concernant le High-Tech, on est carrément à la bourre. Depuis quand 11% de la population française serait sur Twitter ? Twitter est plus qu’une niche en France. Selon une récente étude de l’IFOP, 4% de la population connaitrait Twitter de nom. Dont combien d’utilisateurs réels ?
Et concernant une application marketing de Twitter. Je pense que ca reste encore compliqué. De mémoire, il n’y a que Dell (high-tech…) qui a vraiment su exploiter le potentiel de Twitter.
Une micro-culture autour de ce service rend très difficile l’intrusion des entreprises.
De plus, twitter c’est converser, écouter, interagir, parler. Je dirais pas que c’est un job à plein temps, mais ca nécessite de dégager du temps pour s’en occuper.
Temps = argent = retour sur investissement à garantir.
D’où la très certaine frilosité de l’entreprise.
Bref, pour l’instant, Twitter a certainement un grand intérêt marketing, mais pas encore en France
16 février, 2009:
Tiens, ce ne seraient pas les chiffres que tu m’as donnés ce weekend ?
Finalement l’avis de Charles est juste, on brasse du vent sur Twitter quand on se plaint de ne pas voir assez de marques présentes… Va falloir attendre encore un peu pour justifier son usage dans les plans médias.
17 février, 2009:
Bien que je connaisse Twitter depuis ses débuts, je n’y suis pas encore inscrit. Je ne dis pas que c’est inutile, c’est utile dans certains cas.
Déjà que je suis en permanence sur le web sur mon n95, ca serait pire avec Twitter…
18 février, 2009:
@Charles : Je suis assez d’accord, Twitter reste un service relativement confidentiel en France et concerne un public relativement restreint, une partie des blogeurs français…. Maintenant, je pense qu’aujourd’hui il y a intérêt à utiliser ce service notamment lorsqu’une marque souhaite prendre contact avec des blogeurs dans le cadre d’actions de RP. C’est une approche plus personnalisée que le mail envoyé à une base de contacts ou pire que le communiqué de presse
@Ange : et si Ange c’est ça, enfin en tout cas en partie
@Nicolas : Oui ça serait certainement pire, on devient assez addict à ce service avec le temps
22 février, 2009:
11% des internautes américains ca me parait énorme! Est ce que toute personne possédant une connexion internet est considérée comme un internaute ?
22 février, 2009:
@Erwan oui c’est ça un internaute
et c’est vrai que c’est énorme mais en même temps Facebook en France, c’est plus de 7 000 000 d’inscrits encore plus énorme non ?
16 mars, 2009:
Où peut-on trouver les chiffres concernant Twitter en France ?
Twitter ressemble pour l’instant au début d’Arpanet. Peu d’utilisateurs, une ergonomie qui ne rend peu accessible le service au plus grand nombre.
Pour l’instant, le bruit et le parasitage est encore supportable (qui va développer un système antispam sur Twitter ?) Mais qu’en sera-t-il lorsqu’il y aura 5, 10, 100 fois plus d’utilisateurs.
Google a du souci à se faire dans le sens où Twitter peut être considéré comme un vrai moteur de recherche dynamique. Je me passe de plus en plus souvent de Google pour effectuer mes recherches par exemple.
Et comme internet a ses débuts, nous n’avons qu’une vague idée de la révolution que peut entraîner Twitter dans le futur. Alors le futur de Twitter n’est-il pas le web3.0?
16 mars, 2009:
@Frédéric : Quel commentaire intéressant !
Beaucoup d’idées soulevées, je vais essayer de na pas en laisser une de côté
> Des chiffres sur l’utilisation de Twitter en France je n’en ai pas vu récemment. Ca serait pourtant intéressant d’en avoir, j’ai le sentiment que ça progresse plutôt bien. Mais comme tu le disais, l’ergonomie du service le rend pas très accessible du grand public. Les usages #hashtag, des twollards, etc. participent aussi aux confusions. Lorsque j’ai testé la nouvelle interface de Facebook, je me suis dit que peut être cette nouvelle présentation rendrait plus facile l’adoption de Twitter par le grand public. En effet sur cette interface, la place est donnée aux statuts et devient plus semblable à celle de Twitter. Certaines personnes voient en ce changement la mort annoncée de Twitter, franchement, je reste encore dubitatif à ce sujet.
> Google a du soucis à se faire : là je te répond oui complètement d’accord. Comme toi, je délaisse Google au profit de Twitter qui offre une nouvelle dimension à la recherche : beaucoup plus conviviale et beaucoup plus pertinente.
> Le futur de Twitter n’est-il pas le web3.0 ? une belle façon de conclure
Je suis assez d’accord et je reprend l’exemple du hashtag, finalement je pense que cela fait parti des prémices du web 3.0 : un web sémantique dont l’indexation repose à la pose sur des machines et des humains.
Qu’en penses tu ?
18 mars, 2009:
C’est étonnant ce manque de transparence de la part de Twitter. Enfin, les dernières estimations concernant le nombre d’utilisateurs en France se situent entre 7000 et 13000. On est donc très loin d’un FB… FB qui a effectivement décidé d’attaquer Twitter sur son terrain après l’échec des négociations de rapprochement.
Concernant Google, récemment interviewé sur ses challengers potentiels, Eric Schmidt disait que Google ne craignait que ‘les mecs au fond de leur garage’ qu’il n’aurait pas repéré à temps. Et je crois que Google a bien compris qu’il y avait un énorme potentiel derrière Twitter.
Google a ainsi récemment fermé des services similaires à Twitter (Jaiku et Dodgeball) qui n’avaient jamais vraiment pris. Est-ce que parce qu’il ne croit pas à ce type de service ou alors parce qu’il vise plutôt à racheter Twitter. Les fondateurs de Twitter estiment la valorisation de ce dernier à plus de 5 milliards et Facebook proposait 500 millions par échange d’action. Et il n’est pas sûr que Google, même surpuissant, accepte de payer un tel prix. Alors, il pourrait se contenter d’attendre que Twitter brûle les derniers 35 millions de dollars de sa dernière levée de fonds avant de fondre sur eux.
N’oublions pas non plus que le modèle éco reste à trouver (mais on peut dire la même chose de bien d’autres services)…
18 mars, 2009:
@Frédéric : J’ai entendu les mêmes chiffres mais cela fait un certain temps… Concernant le montant c’est vrai qu’il parait élevé au regard tu travail qu’il reste à faire pour que l’outil deviennent un cash machine
9 février, 2010:
Laissez une Réponse
Login