Les affiliés revendiquent le  » Blog Corporate « 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’introduire un article écrit par Emna Atrous – Experte Tunisienne en affiliation, Elle va vous montrer l’intérêt d’un blog coporate pour les affilieurs et les plateformes d’affiliation. Bonne lecture ;)

Nathalie Cordeaux Dulac a eu la brillante initiative de créer un Hub, sur viadeo, baptisé « Entreprise 2.0 en mode Blog Corporate » ayant pour vocation de diffuser et d’ ancrer le concept de Blog Corporate, « Parce qu’ aujourd’hui un site Internet devient synonyme de communication statique, de monologue, parce que demain le blog corporate permettra à l’ entreprise de dialoguer avec ses clients, ses partenaires, avec le monde.  » (Propos de Nathalie Cordeaux sur le Hub Entreprise 2.0 en mode Blog Corporate).

Dès que j’ ai eu l’ invitation de Sylvain Guéguen (un des responsables du Hub) à rejoindre  » Entreprise 2.0 en mode Blog Corporate », j’ y ai adhéré sans hésitation.

J’ ai parlé dans un billet précédent du Feedback 3.0 qui va caractériser le marketing en 2009 parce que les marques n’ ont plus le choix, la communication doit se faire dans les deux sens, entre l’entreprise et sa communauté de clients. Il faudrait favoriser l’ écoute et l’ interaction, ainsi on mettra fin au site monologue. Créer son blog, donnera à l’ entreprise la possibilité d’ abolir toutes les barrières entre elle et ses clients afin de donner un sens au dialogue et mieux les servir. Le Blog Corporate permet à l’entreprise de regrouper ses clients, jusqu’à présent éparpillés dans des sous-communautés dont les champs sont limités par des réseaux sociaux tiers, dans une communauté centrale bâtie par l’ entreprise et qui non seulement va augmenter le sentiment d’ appartenance des membres, mais aussi va faciliter la gestion de la relation client. Ce point central est le blog de l’ entreprise !

Je suis en train de suivre de très près l’ industrie de l’ Affiliation Web, je ne peux pas m’ empêcher de présenter l’ application du Blog Corporate à cette pratique e-marketing. Tout d’ abord, j’ attire votre attention sur le fait que le Blog Corporate est aussi important dans le B2B que dans le B2C. La preuve tout de suite avec l’ Affiliation Web :

Geno Prussakov a récemment publié un article, que vous pouvez lire ici, portant sur les grandes lignes du rapport Affiliate Census 2009 aux USA. Il s’ est avéré que la majorité des affiliés (46 %) aient recours aux blogs comme source d’ informations liées à l’ Affiliation Web, ce qui incite les affilieurs et les plateformes d’ affiliation à se lancer dans l’ aventure du Blog Corporate dans le but de créer plus d’ interaction avec leurs affiliés. Bien qu’en Grande Bretagne, le phénomène a moins d’ ampleur qu’ aux USA, puisque les blogs viennent en troisième position comme source d’ informations pour les affiliés (15%), le Blog Corporate ne perdra pas de son importance pour les acteurs du Marketing à la performance. Tout simplement, parce que ce concept permettra aux affilieurs et aux plateformes d’ affiliation d’ assister leurs affiliés dans leur activité de veille sur les programmes, les nouvelles incentives, les nouvelles créatives… de connaître et de comprendre leurs besoins et ceux de leurs consommateurs, mieux encore de collaborer ensemble afin de lutter contre la fraude en dénonçant les malveillants et leurs pratiques frauduleuses, de s’ excuser auprès des affiliés pour un problème technique et d’ apporter des justifications si nécessaire (ben voilà le Blog Corporate est un outil de marketing de crise), de s’ engager dans la conversation en répondant aux commentaires, de recueillir le feedback des affiliés notamment en animant des sondages, etc. Sans parler d’ autres avantages résultant du Blog Corporate, comme garantir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

En Affiliation Web, le Blog Corporate est une vraie mine d’ or, constituant une énorme source d’ inspiration et d’ innovation si l’ entreprise saurait faire la différence entre « connaître » et « comprendre » ses clients ou ses partenaires, parce que c’ est cette différence qui va déterminer le niveau de la conversation. Ce que je veux dire, il ne faudrait pas s’ arrêter au niveau de  » Oui je connais votre problème  » mais il faudrait aller plus loin dans la conversation pour comprendre  » Pourquoi ça vous pose un problème ? » et donc pour comprendre les vraies motivations des clients ou des partenaires.

Aujourd’hui avec le fameux Twitter on parlera aussi du « Micro-blog Corporate ». J’ espére que Nathalie et les autres membres expliqueront mieux ces deux concepts voisins : le Blog Corporate et le Micro-blog Corporate. Avec un peu de chance, elle postera un commentaire sur Webmarketing xtra-affiliation Happy. Sinon n’ hésitez pas à rejoindre les 106 membres (à l’ heure que je rédige ce billet) du Hub Entreprise 2.0 en mode Blog Corporate et de profiter de cette belle initiative, je serai là moi.

Crédit image : BlatantWorld.com

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 12% [?]

Commentaires (7)


  1. Lovny
    16 mars 2009:

  2. BJC
    16 mars 2009:

  3. Atrous Emna
    16 mars 2009:

  4. Corinne Meynier
    12 juillet 2009:

  5. sylvain.gueguen
    12 juillet 2009:

  6. Christine Lecomte
    15 octobre 2009:

  7. sylvain.gueguen
    15 octobre 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT