Stratégie de marque : Comment produire du contenu utile ?

Dans un contexte où l’information devient surabondante (nous parlons déjà d’infobésité), nous sommes amenés à faire des choix en tant qu’utilisateur : Quelle information me parait utile ? Tout ça est légitime, nos journées ne sont pas extensibles, nous ne pouvons pas consacrer notre temps à consommer de l’information. Mais comment les marques peuvent capter notre attention ?

Le défi pour les marques aujourd’hui sur le web est de pouvoir se faire une place dans l’information que nous consommons. Il devient donc nécessaires pour elles de légitimer d’un point de vue utilisateurs ,leurs initiatives sur le web sous peine de passer inaperçus. C’est ce que l’on appelle l’économie de l’attention : une expression très en vogue chez les communicants de mon espèce.

Alors comment légitimer cette présence ? Un seul mot d’ordre : « be relevant » : être pertinent, être approprié, etc. Finalement s’adapter à nos attentes, voir les surpasser.

Mais concrètement comment ça se passe ? Quel type de contenus ma marque doit publier ? Quels sont les contenus que nous / vous utilisateurs vous aimez consommer ? D’après moi, il existe 3 principales manières pour une marque d’apporter de l’utilité aux internautes. Je vais vous les détailler tout de suite.

1 – En apportant des Conseils & infos pratiques :

La première manière de se rendre utile auprès des internautes est de lui fournir des conseils ou des informations pratiques. Le côté « relevant » ici apparaît clairement : une marque fourni des conseils qui peuvent être utiles dans le quotidien des utilisateurs. Voici 2 exemples.

Dell : Social Media for Small Business

dell-social-media

Dell a crée un véritable buzz dans la communauté du Marketing Communautaire en publiant des conseils quant à l’utilisation des médias sociaux pour les petites entreprises sous forme de contenus texte, vidéos, etc. Le tout est diffusé sur des sites de la marque mais aussi sur facebook avec une page dédiée.

Kinder : 123gouter.fr

123gouter.fr - Web tv Kinder

Kinder a lancé une Web TV participative : 123gouter.fr. Elle donne la possibilité aux parents de consulter des vidéos d’activités à réaliser avec leurs enfants après le goûter. Le concept va plus loin et propose aux parents de mettre en ligne leurs propres conseils. Je suis sûr que tout les parents aimeraient avoir des suggestions d’activités non ?

2 – En offrant des moyens pour se divertir : Entertainment

Deuxième moyen de légitimer une présence sur le web : divertir. Et oui les informations utiles ne sont pas forcément ennuyeuses. Il y a beaucoup de personnes qui utilisent le web pour se divertir, passer un bon moment et les marques l’ont compris, voici 2 exemples :

FNAC : FNAC Live

fnac-live : le portail de vidéos musicales de la Fnac

La fnac à travers son site fnaclive.com, nous propose de passer un moment musical. Il s’agit en fait d’un portail de vidéos, nous y trouvons essentiellement des Live et des interviews. Un excellent moyen pour rester en contact non ?

Seat : defis-seat.fr

seat-défis : Un Jeux avec Chabal

Dans l’objectif de capter l’attention de sa cible et de créer une relation de proximité, Seat a choisit la solution de très orientée « entertainment » avec un dispositif de jeux avec dotations plutôt amusant (defis-seat.fr). Seat propose donc à la fois un moment de divertissement avec une des stars les plus populaires du moment et des dotations, en plus, tout cela accessible depuis Facebook, comment y résister ? ;)

3 – En orientant les utilisateurs vers une solution adaptée : Rôle de connecteur

Connecter des personnes entre elles représente un grand intérêt vous ne pensez pas ? Le succès de Facebook en est un exemple. Certaines marques essaient d’utiliser ce levier pour donner de l’utilité à leur présence. Voici 2 exemples :

SNCF : Opinions & Débats

Opinions & Débats : la plateforme participative de la sncf

Propulsée par la solution Feedback 2.0, la plateforme de la SNCF Opinions & Débats permet aux usagers de donner leur opinion et des suggestions sur les services de l’entreprise. L’objectif ici est de connecter les services de l’entreprise avec les usagers.

Pyrex : Cook n’ Blogs

Cook'n blogs : le digg like de la cuisine francophone selon Pyrex

Cook n’blogs est une plateforme de Digg Like spécialisée sur la thématique de la cuisine. Pyrex est la marque éditrice, au travers cette plateforme, elle permet aux amateurs de cuisine de découvrir des recettes de cuisines proposées par des blogueurs francophones.

S’il y avait un conseil à donner aux marques : Demandez-vous si vous aimeriez lire vos contenus, regarder vos vidéos, etc. si vous ne connaissiez pas votre marque. Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive alors si vous voyez des oublis n’hésitez pas à le compléter par un commentaire ;)

Crédit image : NeoGaboX

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 11% [?]

Commentaires (11)


  1. Lucile Reynard
    8 avril 2009:

  2. Lucile Reynard
    8 avril 2009:

  3. Sebastian
    8 avril 2009:

  4. Ange
    9 avril 2009:

  5. Ange
    9 avril 2009:

  6. Safia Ouaissa
    9 avril 2009:

  7. Olivier
    20 mars 2015:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT