Crowdsourcing : Définition et cas concrets

Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ? Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception.

Crowdsourcing : Définition

Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. Ce terme, que l’on peut traduire par « développement avec la participation de nombreux utilisateurs » représente une sorte d’externalisation (« outsourcing »).

source : Journal du net

Le crowdsourcing est un néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs à Wired magazine. Calqué sur l’outsourcing, qui consiste à faire réaliser en sous-traitance, donc externaliser des tâches qui ne sont pas du métier fondamental de l’entreprise, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût. La traduction littérale de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais ne reflète pas le véritable contenu du vocable.

source : Wikipédia

Crowdsourcing : Cas concrets

Les exemples en matière de crowdsourcing sont de plus en plus nombreux. Certaines marques demandent aux internautes de participer à la création de leur logo, de leurs nouveaux produits, à l’amélioration de leurs services, etc. Le crowdsourcing n’est pas réservé aux marques, nous avons tous entendu parler de la campagne d’Obama sur le web, lui aussi (ou plutôt son équipe marketing) a souhaité prendre en compte les attentes des américains pour définir son plan de campagne. Voici quelques exemples d’actions de crowdsourcing :




logo-peugeot

Peugeot organise depuis l’année 2000 un jeu concours de design. La 1ère édition du Concours de Design Peugeot vous invitait à dessiner votre Peugeot de 2020. L’édition de 2008 avait pour thématique : « Imaginez la Peugeot des Mégalopoles Mondiales de demain ». Les concours de Peugeot connaissent un grand succès, lors de la dernière édition plus de 2 500 propositions ont été enregistrées. Le gagnant a vu son projet présenté lors du salon de l’Automobile à Shanghai.

Peugeot – Concours de design






logo-walkers

Walker’s, la marque de chips américaine, s’est appuyée sur les contributions des internautes pour faire évoluer son offre. La marque a demandé aux internautes de suggérer de nouvelles recettes pour leurs chips, chacune de ses suggestions a été ensuite évaluées pour n’en retenir qu’une seule. La gagnante s’est vu attribuer un chèque de 50 000 Livres et la marque s’est engagée à lui reverser 1% du chiffre d’affaires réalisé avec ce nouveau produit. Belle opération, non ?

Walker’s – Do us a flavour




Le crowdsourcing est un outil très utile pour les marques car il permet d’envisager durablement leur développement. D’ici quelques temps, je vous proposerai un billet sur les facteurs clés de succès d’une telle campagne mais peut être que l’on pourrait déjà en discuter ?

Crédit image : daniel incandela

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 36% [?]

Commentaires (8)


  1. Jean
    27 mai 2009:

  2. Cédric DENIAUD
    27 mai 2009:

  3. sylvain.gueguen
    27 mai 2009:

  4. NatC
    3 juin 2009:

  5. sylvain.gueguen
    3 juin 2009:

  6. Dede
    9 octobre 2015:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT