Un site social media friendly ?

Nous avions pour habitude d’entendre parler de SEO friendly website (site optimisé pour le référencement), user friendly (site optimisé pour les utilisateurs), et maintenant la tendance est au social media friendly.

Ces dernières semaines, j’ai vu quelques billets (américains) qui traitaient de ce sujet. Certains pourront y voir un nouveau buzz word et c’est sans doute le cas. Maintenant une chose est certaine, c’est que les interfaces web évoluent et cherchent leur place dans un écosystème bouleversé face à la montée en puissance des médias sociaux.

Alors un site Social Media Friendly, ça ressemble à quoi ?

Les éléments de bases :

Les éléments ci-dessous ne sont pas caractéristiques d’un site social media friendly, il s’agit de critère de qualité qui sont partagés par les différents experts web (SEO, ergonomie, etc.) :

  • Design de qualité : Les utilisateurs actifs sur les médias sociaux connaissent le web et sont exigeants à l’égard de la qualité des sites. Ils souhaitent vivre des expériences de navigation enrichissantes, la qualité du design doit être adaptée à leurs exigences.
  • Temps de chargement rapide : Dans le même objectif de qualité, nous nous devons d’optimiser le temps de chargement de nos pages. Tous les métiers du web (ergonome, experts SEO, etc.) insistent sur cette dimension depuis des années et nous allons continuer à le faire ;)
  • Un nom de domaine facilement mémorisable : Si vous voulez être recommandé, votre nom doit être facilement mémorisable par les lecteurs. Réfléchissez bien avant de passer commande et faites le test autour de vous, demandez à vos amis si le nom que vous avez sélectionné est facile à retenir.
  • Des contenus organisés : L’internaute doit pouvoir trouver, le plus simplement possible, l’information qu’il recherche. A vous de faire en sorte qu’il ne soit pas déçu. Par ailleurs, cette structure devra être optimisée au fil du temps.

Les caractéristiques d’un site social media friendly :

  • Fraîcheur des contenus : Pour créer une relation avec vos visiteurs, vous devez leur donner une raison de revenir sur votre site. Le meilleur moyen est de créer régulièrement des contenus de qualité, une publication par semaine est un rythme raisonnable dans un premier temps. Publier des contenus de manière régulière vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une visibilité plus importante sur les moteurs de recherche. La fraîcheur des contenus est une arme à la fois de conquête et de fidélisation de l’audience.
  • Partage de contenus : Donnez la possibilité à vos lecteurs de vous recommander auprès de leurs amis. Il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous, les boutons pour partager les articles sur Facebook et autres digg like, le traditionnel «envoyer à un ami», etc. La majorité de ces fonctionnalités peut être installée sur n’importe quel site, il suffit de trouver le plugin.
  • Pas de publicité / de spam : Le spam est à proscrire ! La base d’un site Social Media Friendly repose sur le respect entre éditeur de site et lecteur. Le Spam est le meilleur moyen de s’attirer les foudres de son lectorat. En ce qui concerne la publicité, je suis plus modéré. Elle est parfois à la base du business model de l’éditeur, il ne peut donc pas s’en priver. Cependant cela doit être fait dans le respect du lecteur, vous devez donc lui donner la possibilité de les désactiver s’il le souhaite, ne pas abuser sur la quantité et veiller à ce que le positionnement des pubs n’altère pas l’expérience utilisateur.
  • Un discours humanisé : Souvent les contenus corporate sont totalement déshumanisés à force d’être retravaillés pour être validés par l’ensemble des services de l’entreprise. Il faut donner plus de flexibilité à la production de contenus et donner une réelle personnalité à vos écrits. Chaque publication sera l’occasion d’exprimer la personnalité de votre marque.
  • Un lieu de conversations : Pour cela, il peut y avoir différentes approches. Vous pouvez associer à vos articles la possibilité de laisser un commentaire, mettre en place un forum, etc. Attention ! il ne suffit pas de laisser la possibilité aux internautes de s’exprimer, il faut participer à ces conversations. C’est en participant activement à ces conversations que vous obtiendrez le meilleur de vos lecteurs : la recommandation !
  • Simplifier l’identification des utilisateurs : En proposant des outils comme Facebook connect, vous simplifiez le processus d’identification des utilisateurs et en plus vous profitez d’un potentiel de viralité. Prenons l’exemple de mon blog, lorsque vous utilisez Facebook Connect, cela vous permet de remplir automatiquement les champs d’identification (Nom, mail, URL) et une fois validé, vous avez la possibilité de partager votre commentaire sur votre profil avec un lien vers celui-ci.
  • Mettre les contributeurs en avant : Le fait de mettre en avant les contributeurs, peut être un moyen de les remercier. Vous leur donnez un peu de visibilité pour les remercier de leur implication sur votre site.
  • Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, nous pourrions notamment parler de personnalisation des interfaces, mais disons qu’il s’agit là d’une première base sur laquelle une entreprise peut s’appuyer pour favoriser la dissémination des contenus et la création d’un échange entre les visiteurs et la marque.

    Crédit image : Matthew Spencer

    Partager cet article :
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Technorati
    • Google Bookmarks
    • email
    • StumbleUpon
    • Wikio FR
    • Yahoo! Buzz
    • LinkedIn
    • Twitter

    Popularity: 10% [?]

Commentaires (5)


  1. Simon Éthier
    28 juillet 2009:

  2. sylvain.gueguen
    28 juillet 2009:

  3. Pierrot Bergeron
    6 août 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT