Comment optimiser la performance de vos tweets ?

C’est la question à laquelle tente de répondre Jackob Nielsen dans son dernier article. Pour cela, il a effectué plusieurs tests sur Twitter qui lui ont permis de mettre en avant les éléments impactants l’efficacité d’un tweet. Voici donc quelques conseils :

Pensez les premiers mots de vos tweets :

Comme vous le savez, les internautes ne lisent pas mais ils scannent. Sur Twitter, les utilisateurs font de même, ils scannent la liste des messages qui s’affichent dans leur timeline et les évaluent en fonction des premiers mots présents dans vos messages.

Veillez donc à positionner les mots les plus importants en tête de votre message.

Limitez vos messages à 130 caractères :

Si un utilisateur veut retweeter un message de plus de 130 caractères, il sera obligé de le modifier pour respecter la limite des 140 caractères. Il y a de fortes chances que votre message perde en impact au cours de cette modification. C’est pour cette raison que Jackob Nielsen nous recommande des messages inférieurs à 130 caractères. Ainsi, nous nous assurons que l’impact originel du message est conservé.

Définissez l’heure idéale de publication :

D’après Jackob Nielsen, la durée de vie d’un tweet serait 10 fois moins importante que celle d’un e-mail. Un tweet va générer des visites dans les premières minutes alors que les résultats d’une campagne e-mailing se mesureront sur plusieurs jours.

Il est donc essentiel de publier votre message au bon moment. Alors quel est le bon moment ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Cela dépend de nombreux facteurs : le pays ciblé, les habitudes personnelles, etc.

Pour optimiser la performance de vos tweets, il est conseillé de réaliser des tests sur différents créneaux horaires et analyser les résultats pour définir le moment idéal pour poster des messages sur Twitter.

Raccourcir les URL : Oui mais pas trop !

Pour illustrer ce point, nous allons prendre deux exemples de liens :

  • http://tr.im/x2Dv : Ce lien permet d’optimiser la taille de votre tweet, cependant il n’offre aucune information à l’utilisateur.
  • http://tinyurl.com/twitter : Ce lien est plus long que le premier mais donne une information à l’utilisateur. Celui-ci sait que s’il clique sur le lien, il aura accès à des informations concernant Twitter.

Utiliser des URL plus longues permet donc à l’utilisateur de savoir quelles sont les informations auxquelles il aura accès. Il y a fort à parier que les URL de ce type doivent enregistrées de meilleurs taux de clic.

Pour les marques qui souhaitent utiliser Twitter, il est essentiel de mettre en place une démarche visant à optimiser chacun de ses tweets. Pour cela, n’hésitez à multiplier les tests ;) Et vous quels sont vos astuces ?

Crédit image : _DaniloRamos

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 11% [?]

Commentaires (5)


  1. xavier Essonne
    25 août 2009:

  2. unsigne
    26 août 2009:

  3. sylvain.gueguen
    26 août 2009:

  4. Centrale de réservation
    8 septembre 2009:

  5. Tasmine
    15 décembre 2011:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT