2 exemples de sites Social Media Friendly

Il y a quelques temps, je vous présentais les caractéristiques d’un site Social Media Friendly. Comme je le disais dans ce précédent article, les interfaces web évoluent et cherchent leur place dans un écosystème bouleversé face à la montée en puissance des médias sociaux. Voici deux exemples concrets pour illustrer ces changements :

Copenhague 2009 – L’ultimatum climatique

Il s’agit d’une initiative très intéressante menée par un regroupement d’associations caritatives dont l’objectif est de responsabiliser les pouvoir publics à la veille du sommet de Copenhague. Parmi ces associations, vous pouvez retrouver GreenPeace, WWF, Action contre la Faim, etc.

Pour atteindre cet objectif, les ONG souhaitent mobiliser un maximum de personnes autour de cette cause. Pour se faire, le site copenhague 2009 a été lancé et invite les internautes à signer une pétition.

Je vous propose d’analyser de plus près ce site web.

Copenhague 2009

Comme je vous le disais plus haut l’objectif de ce site est à la fois de récolter un maximum de signatures pour la pétition mais aussi de sensibiliser le public aux enjeux liés au Sommet de Copenhague. Il est donc naturel de voir sur chaque page un appel à signature.

Ce qui a retenu tout particulièrement mon attention, c’est la mise en place de fonctionnalités permettant de diffuser au sein de son réseau l’appel à signature. Les moyens sont variés :

  • Envoyez l’appel à un proche : Fonctionnalités traditionnelles sur un site web.
  • Diffusez l’appel sur le web : Il vous est offert de diffuser l’appel sur Facebook, Twitter, Linkedin, MySpace, Live, Netvibes, Delicious et Digg.
  • Publiez sur votre site web : Un kit de bannières et vidéos est mis à la disposition des éditeurs de site ou de blog.

Par ailleurs, des widgets FlickR et Dailymotion ont été intégrés au site dans l’objectif d’offrir toujours plus d’interactions aux internautes.

BasketSession :

basketsession

L’intégration de fonctionnalités sociales sur ce site n’est pas nouveau mais je ne vous l’ai jamais présenté ici.

  • Mise en avant du compte Twitter : En sidebar, un visuel invite les lecteurs à suivre l’équipe sur Twitter. C’est certainement par ce biais que le compte est suivi par 150 personnes. Après avoir scanné leur derniers tweets, je m’aperçois qu’il n’y a pas (ou peu) d’interactions, il s’agit essentiellement de relayer les derniers articles publiés. Avec davantage d’interactions, ils pourraient certainement développer l’attractivité de leur compte Twitter.
  • Intégration de la Fan Box : Le widget de Facebook a certainement permis de développer considérablement le nombre de Fan de la page dédié au magazine. Elle compte aujourd’hui plus de 3 000 Fans, elle sert de relais aux articles publiés en ligne. Les utilisateurs postent des commentaires concernant les articles mais il ne semble pas avoir une volonté de la rédaction d’animer particulièrement cette page. Effectivement relayer le contenu c’est bien mais ils pourraient aller plus loin en proposant des sondages en ligne par exemple, en ajoutant des applications, etc.

Le site propose déjà un forum aux utilisateurs et par ailleurs leur modèle économique est basé sur la publicité. Peut être que la rédaction ne souhaite pas s’impliquer davantage sur Twitter et Facebook au risque de cannibaliser son audience et perdre des revenus ?

Par ailleurs, le site propose aux lecteurs de partager les articles sur différentes plateformes (Facebook, twitter, etc.) et de les commenter. On regrettera l’absence de Facebook connect qui permettrait d’accentuer la viralité des contenus.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas nouvelles c’est certain, mais le fait que leurs usages se multiplient dans le monde francophone est un phénomène assez nouveau et je tenais à le saluer au travers de cet article. Si vous avez d’autres exemples francophones n’hésitez pas à le poster en commentaire ;)

Crédit image : a_sorense

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 10% [?]

Commentaires (6)


  1. Ange
    3 septembre 2009:

  2. Cécilia Dessevre
    10 septembre 2009:

  3. nalextheone
    17 septembre 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT