Facebook Fan Page : VitaminWater un exemple à suivre

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de consulter la page fan de Vitamin Water. Il y a quelques jours maintenant, j’ai découvert une nouvelle initiative de leur part qui développe l’attractivité de la page et l’engagement des consommateurs.

Une application Facebook pour faire du crowdsourcing :

Page Facebook de VitaminWater

Le nom de cette application est «Flavorcreator», on ne pourrait pas faire plus explicite. En fait, VitaminWater souhaite faire participer les internautes à la création de son futur produit (choix du parfum et du design) par une application Facebook.

Une mécanique en trois temps :

Jusqu’au 14 septembre, c’est la phase «FlavorBuzzMeter». Si vous voulez que votre parfum préféré soit retenu, vous devez faire connaitre au maximum de personnes votre intérêt pour ce parfum. Voyons comment cela se traduit concrètement.

Lorsque vous installez l’application sur votre compte Facebook, une dame en blouse blanche vous accueille en décrivant le programme. En vous rendant sur le FlavorBuzzMeter, VitaminWater elle vous propose de sélectionner un parfum. Les propositions sont faites sous forme de nuage de tag (voir ci-dessous), sur la droite nous trouvons le top 10 du FlavorBuzzMeter.

flavorcreator

Une fois que vous avez choisi votre parfum préféré, l’application vous propose des actualités liées à ce parfum. Par exemple, vous choisissez «Nectarine», il vous est proposé des actus sur la nectarine provenant de Google News, Flickr, Twitter, etc.

Ensuite, vous êtes invités à publier l’une de ces actus sur votre profil. C’est en fonction de du nombre de publications effectuées par parfum que le top 10 est réalisé. Si 90% des publications effectuées par l’intermédiaire de l’application concerne la nectarine, alors ce parfum sera premier au FlavorBuzzMeter.

Cette mécanique développe considérablement le potentiel de viralité de l’application avec pour objectif de conquérir un maximum d’utilisateurs pour les étapes 2 (choix du parfum) et 3 (choix du design) qui débuteront à la mi-septembre pour se clôturer fin octobre. A la fin de cette période, un internaute recevra une dotation de 5 000,00 $ pour son implication.

Aujourd’hui, la page de VitaminWater compte plus de 640 000 fans. L’animation de cette page est un exemple à suivre, chaque jour la marque propose aux internautes des sondages, des vidéos, des questions, etc. Chaque publication sur le mur est une occasion d’engager de nouveaux utilisateurs et cette marque l’a bien compris. Je vous invite à consulter cette page, un vrai à modèle à suivre selon moi. Qu’en pensez-vous ?

Crédit image : voteprime

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 14% [?]

Commentaires (6)


  1. Lucile Reynard
    16 septembre 2009:

  2. sylvain.gueguen
    16 septembre 2009:

  3. Lucile Reynard
    16 septembre 2009:

  4. sylvain.gueguen
    16 septembre 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT