Facebook continue d’améliorer son offre annonceurs :

Alors que Facebook annonce 300 millions d’utilisateurs et un seuil de rentabilité atteint, la firme américaine continue ses efforts pour améliorer l’attractivité de son offre annonceur. Voici les dernières évolutions en date :

Mise en avant des updates dans la boite mail des utilisateurs :

Jusque là, le taux de clics sur les notifications envoyées par les administrateurs de Page Facebook était très inférieur à 1%. Pourtant, il s’agit bien là d’un produit pensé pour les annonceurs.

Dans l’objectif d’améliorer ce taux de clics, Facebook a travaillé sur une nouvelle approche pour mettre en avant les notifications. Depuis quelques temps, Facebook propose aux utilisateurs de visualiser les notifications depuis la boîte mail. Les notifications sont présentées juste en dessous du nombre de mails en «inbox» :

updated-inbox

Cette évolution qui pourrait paraître insignifiante, ne l’est absolument pas. D’après les chiffres que j’ai eu l’occasion de consulter, le taux de clics serait aujourd’hui de 3,63%. Par cette évolution ergonomique, Facebook permet aux annonceurs de multiplier par plus de 3 le taux de clics et valorise ainsi son offre.

La fin de Facebook Beacon :

Facebook Beacon a été lancé en Novembre 2007. L’objectif étant d’offrir un nouveau modèle de publicité aux annonceurs. La mécanique consistait à envoyer une notification aux amis de l’utilisateur lorsque ce dernier visitait un site Internet affilié à Facebook Beacon.

Depuis son lancement, Facebook Beacon a généré beaucoup de remous. Des utilisateurs ont protestés contre l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales. Pendant ce temps, Facebook a essayé de modifier son service suites aux plaintes des utilisateurs mais sans succès. En effet, la semaine dernière, Facebook annonçait la fermeture définitive de Facebook Beacon.

Facebook teste une nouvelle interface pour Ad Manager :

Depuis quelques temps, Facebook travaille sur une nouvelle interface d’administration Ad Manager. Pour cela, ils ont réunit une équipe de Béta testeur, un groupe restreint d’annonceurs.

new-ad-manager

D’après les retours des annonceurs, la nouvelle interface permettrait de faire de la gestion multi-annonces et propose une nouvelle visualisation des campagnes. Le nouveau menu de navigation, laisse présager que Facebook travaillerait sur la mise à disposition de rapports plus détaillés.

Un outil d’analyse plus complet pour les Pages Facebook :

Cette information retiendra l’attention des personnes qui administrent (comme moi) une Page sur Facebook. Aujourd’hui, l’interface d’analyse ne permet pas de dégager beaucoup d’enseignements. Bientôt cela évoluera et Facebook nous présentera le taux de clics des posts (CTR) et la mesure du niveau d’interactivité (ETR).

Source : Pages Facebook : bientôt de nouveaux métrics – NiceToFeedYou

Un partenariat avec Nielsen :

Selon le Wall Street Journal, Facebook devrait annoncé un partenariat avec Nielsen. Les termes de ce partenariat seront précisés dans la journée. D’après les premières publications, il porterait sur l’analyse des campagnes publicitaires. Facebook souhaite apporter d’avantage de données aux annonceurs pour évaluer plus précisément le ROI des campagnes. Pour ce faire, Facebook soumettra aux utilisateurs un sondage. L’échantillon sera composé d’internautes ayant été exposés aux publicités des clients de Nielsen et d’utilisateurs non exposés à ces même messages. L’objectif étant de mesurer l’impact des campagnes d’affichages.

Jusque là, l’absence de rentabilité donnait de la matière* aux détracteurs de la plateforme. Avec 300 millions d’utilisateurs au travers du web, Facebook devient une sorte de web dans le web. Les dernières évolutions de l’offre annonceur montre que Facebook est dans la bonne direction : Plus de données pour les annonceurs et plus de confidentialité pour les utilisateurs. Comme le dit l’adage : «On apprend en marchant»

Source illustrations : AllFacebook.com

Crédit image : Helen K

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 11% [?]

Commentaires (2)


  1. Ange
    22 septembre 2009:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT