3 indicateurs pour appréhender le ROI d’un blog d’entreprise

Les avantages du blog d’entreprise sont nombreux et il ne s’agit pas là de donner l’ensemble des indicateurs ou sources de ROI. Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur l’impact d’un blog d’entreprise sur la visibilité d’une marque au travers des moteurs de recherche.

Nous allons donc nous appuyer sur une étude réalisée par hubspot. Le rapport est basé sur l’analyse de 1 531 sociétés utilisant les solutions hubsport. Dans ce panel, il y a 795 sociétés qui ont un blog et 736 qui n’en ont pas.

Impact sur l’audience :

blogdatavisitors2

Les compagnies ayant un blog d’entreprise ont en moyenne une audience plus élevée de 55% que celles qui n’en ont pas.

Cette donnée ne parait pas très étonnante, je vous rappel qu’il s’agit de « Small Business » ! Les entreprises ayant mis en place un blog sont dans une démarche de publication de contenu et plus largement dans une démarche conversationnelle. Elles sont certainement amenées à commenter sur leur blog et ailleurs, elles utilisent certainement des plateformes sociales et communautaires. Il n’est pas rare de voir, en France et ailleurs, de petites entreprises mettant en place un blog et développant une présence sur les médias sociaux comme Twitter et Facebook. C’est le propre des entreprises qui sont passionnées par les possibilités qu’offrent ces outils et qui testent. Je suis sûr que vous êtes fans d’un resto ou d’un bar qui à son blog, sa page facebook, etc. Les personnes qui le font prennent plaisir à le faire mais savent qu’il y a un réel intérêt. Le développement de l’audience est l’un des intérêts du blog.

Impact sur le maillage externe :

blogdatalinks2

Comme vous le savez certainement Google (et les autres font pareils) prend en compte la popularité d’un site dans le classement des résultats. Cette popularité, il l’évalue en analysant les critères qualitatifs et quantitatifs, les liens qui pointent vers votre site.

D’après l’étude menée par HubSpot, les entreprises ayant un blog ont un volume de liens supérieur de 97%. Le blog devient donc l’arme ultime du référenceurs dans le cadre de sa stratégie de linking.

Impact sur le volume de pages indexées :

blogdatapages2

En moyenne le nombre de pages publiées par les entreprises et indexées dans les moteurs de recherche est supérieur de 434% à celui des entreprises n’ayant pas de blog.

On retrouve la même logique que précédemment, les entreprises ayant un blog l’alimentent régulièrement depuis quelques mois / années. Certaines d’entre elles publient plusieurs billets par jour, d’autres peut être un par mois ! En tout cas, ils publient !

Est-il nécessaire de préciser que sur le web, votre présence dépend de votre implication (on a rien sans rien) ? Et votre implication se mesure au nombre de vos publications.

source : HubSpot’s Inbound Internet Marketing Blog

Crédit image : hyku

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 13% [?]

Commentaires (2)


  1. Jean-Marc Tora
    13 décembre 2009:

  2. Trackbacks
    19 novembre 2017:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT