Le Visual Thinking : Comment capter l’attention de votre audience ?

L’attention des consommateurs est une denrée rare et, sur Internet, cela est encore plus vrai. Nous faisons tous face à une quantité d’informations importante et nous nous devons de les trier. Capter l’attention du consommateur devient de plus en plus difficile pour les marques. C’est dans ce contexte que différentes pratiques ont émergés comme le Visual thinking que je vous propose de (re)découvrir aujourd’hui.

Visual thinking :

Le visual thinking est une pratique qui consiste à traduire des messages complexes en illustrations facile à assimiler.

Bien évidemment, l’intérêt de cette pratique est discutable puisqu’elle n’est pas forcément adaptée à toutes les formes de pensées / d’apprentissages. En fait, il y autant de manière de communiquer que nous avons de sens. Cependant une grande majorité d’entre nous (65% source : wikipédia) retiennent plus facilement les visuels.

Lorsque nous regardons une illustration, l’image est traitée dans notre cerveau par la sphère qui gère les émotions et la créativité. Le fait de passer le message au travers de cette région de notre cerveau, nous permet d’intégrer de manière intuitive et simultanée les informations.

C’est dans la même optique que nous avons vu se développer l’usage Mind Mapping et plus largement de la cartographie.

Quels intérêts ?

Comme nous l’avons vu précédemment, 65% d’entre nous retiennent plus facilement des visuels que toutes autres formes de communication. Donc le premier intérêt est de faire comprendre des informations complexes facilement.

Le second intérêt et pas des moindre est de capter l’attention. Nous serons certainement plus attiré par une illustration que par un pavé de texte qui décrirait les mêmes éléments. Ne pensez vous pas ?

Le troisième intérêt que l’on constate essentiellement sur le web, est la forte viralité de ce type de contenus. Les illustrations sont reprises de blog en blog, les vidéos s’échangent à une vitesse importante.

Quelques exemples concrets :

Twitter in plain in English : Mise en ligne le 5 mars 2008, la vidéo enregistre à l’heure où j’écris ce billet près de 1, 430 millions de lectures et plus de 2 500 commentaires. L’objectif de cette vidéo réalisée par CommonCraft était / est d’expliquer l’intérêt et la manière d’utiliser Twitter, le désormais célèbre outil de micro-blogging.

Les illustrations de David Armano – senior partener at Dachis Group : David Armano est un fervent utilisateur du Visual thinking. Il publie régulièrement sur son blog des illustrations visants à faire assimiler des concepts liés au marketing 2.0. Si vous n’êtes pas encore convaincu du pouvoir de la pensée visuelle, je vous invite à vous rendre sur son blog.

Dans le cadre d’une stratégie web, vous êtes amené à publier régulièrement des informations qui parfois sont difficiles à assimiler. Traduire ou compléter ces informations par des schémas, illustrations, etc. offrira une nouvelle dimension à votre communication.

Comme on le dit souvent : «Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours».

Crédit image : Steve Cherches

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 20% [?]

Commentaire (1)


  1. Louis_Dea
    2 avril 2010:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT