Stratégie digitale et méthodes agiles

Dans le cadre de projets web, je me suis heurté parfois (comme vous certainement) à une grande rigidité de la part des clients. Des process fastidieux, des phases de validation interminables, etc. Aujourd’hui une entreprise ne peut plus envisager sa stratégie digitale ainsi.

L’univers digital est en perpétuelle évolution, l’entreprise doit s’adapter au fil du temps et cela ne peut s’envisager sans la mise en place d’une démarche de développement itératif (évolution continue).

L’une des méthodes les plus connues est la méthode agile, je vous propose aujourd’hui de prendre quelques secondes pour comprendre ses valeurs fondamentales et les intérêts de l’adopter dans le cadre d’une stratégie digitale.

Les méthodes agiles :

Le concept de méthode agile est apparu dans le monde de l’édition de logiciel. Tout d’abord, il s’agissait d’un nouveau modèle de développement itératif et incrémentale (évolution continue) qui visent la satisfaction réelle du client.

Au fil de discussion entre experts, la méthode agile s’est précisée et repose aujourd’hui sur 4 principales valeurs (source : Wikipedia – Manifeste agile) :

  • Davantage l’interaction avec les personnes que les processus et les outils.
  • Davantage un produit opérationnel qu’une documentation pléthorique.
  • Davantage la collaboration avec le client que la négociation de contrat.
  • Davantage la réactivité face au changement que le suivi d’un plan.
  • Principaux avantages de la méthode agile :

    Comme je vous le disais précédemment, une stratégie digitale doit porter les valeurs de la méthode agile pour être efficace. Voici les principaux avantages :

    • Satisfaction : Les valeurs portées par les méthodes agiles sont centrées sur l’homme, ses besoins. Le client est mis au centre de la démarche et les personnes impliquées sur le projet «visent la satisfaction réelle du besoin et non des termes du contrats»
    • Anticipation : L’univers digital est en perpétuel évolution, ses frontières sont constamment repoussées. Il y a quelques temps, nous consultions internet via nos ordinateurs personnels, aujourd’hui l’internet mobile et de plus en plus utilisé et demain internet sera accessible dans nos voitures (Ford veut installer une radio Twitter dans ses véhicules). L’une des principales valeurs des méthodes agiles est l’acceptation du changement. Au delà de l’acceptation du changement, les organisations ayant intégrées une telle démarche développent des capacités d’anticipation nécessaire pour le succès d’une stratégie digitale.
    • Efficacité projet : Le fait d’interagir avec le client pendant le projet et de redéfinir la liste des priorités tout au long du projet permet de gagner en efficacité. Ici, l’efficacité s’évalue sur deux axes : le budget et l’atteinte des objectifs (la satisfaction du client / utilisateur final).

    En 2007, Vincent Bénard publiait un article sur Temesis intitulé : L’expérience utilisateur, clé du succès des sites internet. Seulement, aujourd’hui l’expérience utilisateur n’est pas uniquement liée à un site internet, elle s’étend à tous les points de présences de la marque (médias sociaux, mobile, etc.). La méthode agile et plus largement les démarches de développement itératifs permettent d’optimiser au fil du temps l’expérience utilisateur.

    Bien évidemment la méthode agile a aussi des défauts, Jackob Nielsen dans sa publication : Agile development Projects and usability (en) fait l’inventaire des avantages et des risques potentiels d’un point de vue usability / expérience utilisateurs. Cet article est vraiment intéressant alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre temps pour creuser la question des méthodes agiles.

    Voici une présentation synthétique des méthodes agiles :

    Les méthodes de développement itératif permettent de replacer l’utilisateur final au coeur du projet. C’est un excellent levier pour lui apporter satisfaction et donc créer une expérience mémorable. Développer une stratégie web, c’est travaillé chaque jour pour améliorer l’expérience du consommateur avec la marque. Qu’en pensez vous ?

    Crédit photo : Alan Dayley

    Partager cet article :
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Technorati
    • Google Bookmarks
    • email
    • StumbleUpon
    • Wikio FR
    • Yahoo! Buzz
    • LinkedIn
    • Twitter

    Popularity: 13% [?]

Commentaires (3)


  1. lave vaisselle bosch
    23 février 2014:

  2. adam
    23 février 2014:

  3. Trackbacks
    24 août 2017:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT