Tigex utilise le web pour se rapprocher des mamans :

La marque Tigex a développée au fil des années une large gamme de petite puériculture (Biberons, porte bébé, etc.). J’ai découvert cette marque en faisant des recherches sur le web et j’ai trouvé leur approche intéressante. Je vous propose donc de mettre en avant les points qui m’ont marqué.

1 > Le club des mamans testeuses :

tigex-clubmaman

Tigex propose aux mamans de tester les produits en avant première de manière à adapter leurs produits aux exigences de ces dames.

Il s’agit là d’un argument fort de la marque qui reconnaît l’importance d’impliquer les mamans dans la conception des produits : «La vraie experte du bébé, c’est vous : la maman ! Et c’est grâce à vous que Tigex pourra demain satisfaire encore davantage la consommatrice que vous êtes et évoluer avec vous».


C’est une preuve d’humilité de la part de la marque, ne pensez vous pas ? En tout cas la démarche est intéressante, reste à savoir si concrètement, la marque développe / améliore réellement les produits en fonction des retours. Si l’un de ses représentant lit cet article, n’hésitez pas à nous faire un retour sur ce point.

2 > Un blog de marque multi-auteurs :

blog-tigex

Tigex a réunit une équipe de 3 blogeuses pour alimenter le blog de la marque. Chacune des rédactrices alimente par ailleurs leur blog personnel qui abordent les thématiques liées à la maternité, l’éducation, etc. Bref tout ce qui fait parti du quotidien des mamans.

Certaines marques ont déjà recruté / rémunéré des portes paroles dans la blogosphère. Dans ce cas concret, je trouve la démarche plutôt adaptée. Les sujets liés à la maternité sont plutôt sensibles à traiter, qui pourrait le faire mieux qu’une maman, si ce n’est une maman blogueuse !

Par ailleurs la marque invite, les mamans à participer au blog en postant leur vidéo. Le blog est récent et pour l’instant, il me semble, qu’aucune maman (en dehors des blogueuses officielles) n’est postée une vidéo. Je me demande si le format vidéo ne représente pas une barrière à la participation : il faut être à l’aise devant la caméra, se filmer, etc. L’exercice n’est pas facile… Qu’en pensez-vous ?

Au delà de ces 2 dimensions (club des testeuses et blog de marque), Tigex semble développer une approche globale centrée sur le consommateurs / les mamans. En analysant les contenus du site de marque, du blog ou de la chaîne Dailymotion, on s’aperçoit que la marque développe sa présence sur le web en essayant d’apporter des réponses concrètes et simples aux problématiques des mamans.

La démarche est plutôt intéressante. A priori la marque continue de développer progressivement sa présence sur le web, notamment au travers d’une page Facebook. Nous verrons d’ici quelques mois comment tout cela évolue et si elle arrive à créer des liens pertinents entre ses différents points de présence.

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 14% [?]

Commentaires (5)


  1. Anne-Lise
    17 février 2010:

  2. ParisComLight
    21 février 2010:

  3. sylvain.gueguen
    21 février 2010:

  4. comptable
    23 février 2010:

  5. Franck | Papa Blogueur
    22 février 2011:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT