Livre : Web Analytics par Nicolas Malo et Jacques Warren

Web Analytics - Nicolas Malo et Jacques Warren

Comme je le dis en préambule sur la page Bibliothèque de ce blog, la lecture est à mon sens, au même titre que la veille journalière, un passage obligé pour développer ses compétences / connaissances ou tout simplement pour alimenter la réflexion. L’objectif de cette page était de partager avec vous mes impressions concernant les ouvrages qui viennent compléter ma bibliothèque « Pro ».

Il y a bien longtemps que je n’ai pas pris le soin d’alimenter cette page qui devrait être supprimée dans la prochaine version du blog à venir. Pour la remplacer, je vais créer une nouvelle catégorie d’articles et celui-ci est le premier d’une longue série. Il concerne le livre de Nicolas Malo et Jacques Warren, « Web Analytics – Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web ».

Synthèse :

Autant le préciser tout de suite, il ne s’agit pas d’un ouvrage qui vous apprend à utiliser Google Analytics ou une autre solution en particulier. Les auteurs se sont focalisés davantage sur la démarche à mettre en place pour tirer profit de l’analyse.

Dans le premier chapitre, les auteurs s’attachent à présenter les bases de la démarche : définition des objectifs, des indicateurs clés de performance, etc. Celui-ci permettra aux lecteurs de comprendre que le succès de sa stratégie web dépend du cadre définit en amont. Avec des objectifs clairement identifier, il est possible de définir les KPI et Drivers qui permettront ensuite de la piloter sur le long terme.

Le second chapitre se concentre sur l’analyse du résultat des actions web. Tout d’abord, sur les actions d’acquisition de trafic, puis sur les parcours de transformation (on site) et enfin sur la monétisation et la profitabilité. Le chapitre est très clair et les auteurs y partagent des conseils et retours d’expériences intéressants.

Pour le 3ème et dernier chapitre de cet ouvrage, les auteurs s’attachent à démontrer la nécessité de mettre en place une démarche d’amélioration continue via le testing pour optimiser le potentiel d’un site web. Ensuite, ils montrent que la maturité de l’entreprise face aux web analytics est un facteur clé de succès et dispensent quelques conseils pour impliquer les dirigeants de l’entreprise dans la démarche. À l’instar du community management, le web analytics doit pouvoir échanger facilement avec différents départements de l’organisation. Parce que certains projets concerneront plus la communication, d’autres plus le service clients, etc. Mais aussi pour compléter l’analyse, il peut être nécessaire de collecter des données off line. Par exemple, si vous avez un site qui génère des leads et des prises de rendez-vous, l’analyste pourra avoir besoin des retours du service commercial (Qualité du lead, CA généré, etc.) pour optimiser l’efficacité de la stratégie web.

C’est donc un ouvrage de qualité à mettre entre les mains de personnes qui jusque là consultaient uniquement le nombre de visiteurs, de pages vues et le taux de conversion de leur site pour mesurer et optimiser l’efficacité de leur stratégie web. C’est donc un public très large car aujourd’hui trop peu d’organisations ou de prestataires (agences, etc.) consacrent suffisamment de ressources aux web analytics.

Les auteurs :

Nicolas Malo – consultant web analytics chez Hub’sales // Blog web analytics & ecommerce

Jacques Warren – consultant web analytics chez WAO Marketing // Blog WAO Marketing

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Technorati
  • Google Bookmarks
  • email
  • StumbleUpon
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz
  • LinkedIn
  • Twitter

Popularity: 6% [?]

Commentaires (4)


  1. Jacques Warren
    13 janvier 2011:

  2. sylvain.gueguen
    13 janvier 2011:

  3. Mbah
    9 octobre 2015:

Laissez une Réponse

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT