Profil

Status :
Nom : sylvain.gueguen
Pseudo : Sylvain
Membre depuis : 2007-12-30 16:54:14
Website URL: http://www.akostic.com
A propos de moi :

Facebook profile
 

Commentaires

Stage en Communication / Marketing #Stage #Rennes

Bonjour Matthieu,

Merci pour l’intérêt porté à cette offre de stage qui est malheureusement plus d’actualités. Bon courage !

Web 2.0 - 3 propositions de valeurs

Bonjour Cédric et merci pour ton commentaire ! Je suis assez d’accord avec toi sur la notion d’approche métier et sur ta réflexion concernant les agences.

L’idée de l’article c’était plus de présenter les différentes approches proposées par les prestataires / fournisseurs et mettre en garde face à certains travers des approches que j’ai pu constater.

Après sur l’approche métier côté entreprise, je pense que c’est important surtout pour les PME de montrer que cela peut aller au delà du service de nos interloccuteurs. De mon côté, je suis régulièrement au contact de dir comm ou market de PME et je les invite à avoir une réflexion plus transversale en intégrant d’autres dirigeants et plus globalement d’autres collaborateurs dans nos sessions de travail. Il me semble que lorsque l’on travaille sur ces thématiques dans une PME on est souvent très limité si on a une approche cloisonnée.

Merci en tout cas pour ce retour.

Résolution 2012 : Publier un peu plus de contenus ?

Merci pour ton commentaire Ange ! Je vais essayer de la tenir, en l’annonçant ici je me met un peu la pression et c’est bien ;)

Entreprise 2.0 : Quelle place pour l'éducation ?

@Azour : Management as a service : créer les conditions de la collaboration ! Merci pour cet échange et à bientôt

Entreprise 2.0 : Quelle place pour l'éducation ?

@Azour : L’idée n’était pas de dire ici qu’une charte des médias sociaux était fondamentale. Ce dont je parle ici est en partie de la conduite de changement mais cela peut être aussi menée plus amont ou en aval. Ce process d’échange autour du 2.0 avec les collaborateurs peu importe leur position hiérarchique et le service auquel ils sont rattachés peu justement permettre de permettre d’aligner plus finement le projet à la stratégie d’entreprise ainsi qu’à la réalité contextuelle dans laquelle elle évolue. Sinon, je pense qu’on est assez d’accord sur la road map général mais attention à ne pas dénigrer la gestion du changement ;)

ROI et médias sociaux : Quels sont les principaux freins

@Frédéric : Merci pour ton commentaire ! Le community health est plus un outil de pilotage que de détermination du ROI. Il permet d’évaluer l’activité d’une communauté de déterminer les éléments qui vont générer ou non des contributions, etc. C’est donc plus un outil tactique que stratégique.

Dans votre commentaire, j’ai le sentiment (c’est une hypothèse) que vous avez en tête uniquement des opérations de marketing du type « one-shot » ou l’animation de compte sur les réseaux sociaux. Pourtant lorsque l’on parle de stratégie communautaire, on est dans une optique de « faire avec » ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, etc. (co-création, collaboration, etc.), ça va donc plus loin que ce type d’action qui n’apporte en générale que très peu de valeur pour les parties prenantes. On est plus sur des plateformes de suggestions, de collaboration, de service client, etc. Du coup la méthodologie et les possibilités qui nous sont offertes pour déterminer un potentiel ROI sont diamétralement différente. Voici une présentation réalisé par Cisco qui devrait illustrer un peu mon propos : From the Wild West of Social Media to Organized Social Business (incl. Case Studies)

3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation

@Olivier : Merci à toi pour ce commentaire sous forme de retour d’expérience ;)

ROI et médias sociaux : Quels sont les principaux freins

@Denis et Olivier : Je partage votre avis : il est douteux de promettre un ROI à priori. Maintenant cela nous empêche pas d’essayer de le calculer à posteriori. Lorsque je parle ici de ROI et médias sociaux, cela ne concerne pas uniquement les opé de comm’, je pense qu’il est important de le préciser.

Dans certains cas, par exemple la mise en place d’un service client sur le web qui entraîne directement une baisse du nombre d’appels dans les call center. Le ROI est plus facilement calculable, on connait le coût de traitement d’une demande sur un forum et en call center, on peut donc évaluer les économies réalisées. Au travers cet exemple, je fais référence notamment à l’initiative menée par Orange avec qui j’ai eu l’occasion de discuter.

Évaluer l’engagement est essentiel car c’est l’engagement qui détermine l’intérêt des utilisateurs pour un dispositif. Je le vois davantage comme un outil pour piloter un dispositif et évaluer l’intérêt des utilisateurs. Le ROO pourquoi pas ? Mais ça me semble tout aussi compliqué de déterminer si nous avons atteint à 100% notre objectif ou si c’est seulement 20%. Là dessus vous avez peut être des éléments à partager ?

PS : Cette discussion a un beau potentiel :)

Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compte

@Secteur sud : Salut et merci pour ton commentaire !

Comme je le précise dans le dernier paragraphe de cet article, les organisations ne sont pas égales face aux risques encourus. Certaines structures de part leur taille, leur activité ou tout autre élément peuvent effectivement être moins sujet à des risques de tout type. Je le rappel, il ne s’agit pas uniquement de problème de réputation comme Domino’s mais cela peut être des fuites d’informations ou tout autre chose. Et effectivement, les organisations qui se positionnent aujourd’hui sur les médias sociaux sont souvent très loin de ce genre d’analyse.

Effectivement le calcul du ROi et plus globalement le pilotage d’une stratégie se base sur des KPI et des drivers. Ici, ils ne sont pas présentés et c’est normal puisqu’il s’agit d’un framework permettant de structurer ta démarche. Pour prendre l’exemple des bénéfices, ils ne seront pas forcément les mêmes pour une organisation x et une organisation y et si c’était les cas, le choix des KPI pourrait être différent suivant les dispositifs mis en place par chacune des sociétés.

Pourquoi elle s’applique plus à ce que l’on pourrait appeler le social business ou entreprise 2.0 plutôt que du marketing communautaire ? Tout simplement parce que la question du risque, de la flexibilité et des bénéfices ne s’articule pas uniquement autour du service marketing mais s’étend à l’ensemble des services de l’organisation.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Faire connaitre son blog avec le guest posting

@Marie-Micheline : Bonjour et merci pour ton commentaire ! Le volume de trafic généré est dépendant de beaucoup de facteurs : la qualité de l’article, la manière dont ton blog est mis en avant, etc. Au delà du trafic, le guest posting représente d’autres avantages : se faire connaître auprès d’une nouvelle audience, se confronter à une audience qui ne te connais pas, travailler avec d’autres blogueurs, etc. Si tu souhaite le faire uniquement dans le but de générer du trafic, il est fort possible que tu sois déçue.

Le taux de rebond : Analyse et Optimisations

@Dr Jekyll : Bonjour doc et merci pour ton commentaire :) Effectivement cette donnée doit être pondérée par d’autres indicateurs… le temps de consultation peut en être un. Tu peux aussi l’analyser (le taux de rebond) en fonction de groupes homogènes de contenus… En fonction du contexte et des objectifs, tu définiras la série d’indicateurs à analyser. Il faudrait peut être que je fasse un article plus générique sur la méthodologie d’analyse ? :)

E-commerce : 3 éléments essentiels à la réussite de votre projet

@Éric : Bonjour et merci pour ton commentaire ! Headict et Archiduchesse n’ont pas prétention (à mon avis) d’être connu du grand public, ils s’adressent à une niche spécifique. C’est justement se positionnement spécifique et incarné dans la prise de parole qui fait que ces acteurs arrivent à se différencier et à générer du bruit médiatique qui est un vecteur de trafic d’ailleurs et de CA ;) Ta proposition de point 4 est tout à fait pertinente, je ne l’ai pas précisé puisque cette donnée est en général prise en compte mais tu fais bien de le préciser dans les commentaires. à bientôt !

Comprendre les notions d'influence et d'influenceurs

@Mickael : Merci !

@Xavier : Merci ;) C’est vrai l’équipe engagée et orientée client est un vrai avantage ! D’ailleurs peut être que c’est une condition pour avoir un bon produit …

Les nouvelles frontières de l'entreprise #Techtoc

#Ange : Oui ces derniers mois étaient très chargés, ça devrait commencer à se calmer… Je suis en préparation de nouveaux articles, les premiers seront publiés la semaine prochaine. Stay tuned ;)

Indexation sociale vs Indexation algorithmique

@Eric : Merci pour ton commentaire ! La vie privée n’est pas une nouvelle limite, c’est un fil rouge sur le web :) Il y a déjà quelques années, on s’inquiétait de la masse d’infos personnelles que Google collectait. Plus récemment, c’est les utilisateurs de Facebook qui se sont manifestés. La notion de « vie privée » est une préoccupation déjà bien ancrée chez les acteurs du web, son respect est essentiel pour pérenniser une activité sur le web.

Tigex utilise le web pour se rapprocher des mamans :

@ParisComLight : Merci pour l’adresse, la description donne envie … N’hésites pas à me contacter pour ton mémoire, mes coordonnées sont sur la page à propos. à bientôt !

Inspiration : Lastminute.com sur Twitter

@Cédric : C’est vrai, il y a effectivement le problème de qui est à l’origine de quel tweet… Ce que je voulais montrer au travers de ce petit article (mais ce n’est peut pas très clair) n’est pas la pertinence de la stratégie mais plutôt une sorte de tips : Utilser le background pour offrir plus d’infos. Rien de très poussé en terme d’analyse stratégique :)

Les médias sociaux continuent de s'ancrer dans notre quotidien

Je suis d’accord c’est étonnant à mon avis le problème se situe au niveau du panel de Forrester mais je n’arrive pas à y accéder, l’étude complète est payante… Comme tu le dis, le taux de pénétration du web là bas est important, c’est donc étrange …

Peut être elles réagiront sous la pression ou plutôt sur la prise de conscience effective du phénomène à travers des situations comme tu as cités en exemple ou bien de la pédagogie. En tout cas, c’est ce que j’essaie de faire dans le cadre de mes fonctions :) . Bien évidemment j’ai aussi rencontré des entreprises qui s’y mettaient sous la pression de critiques négatives.

Les médias sociaux continuent de s'ancrer dans notre quotidien

@Salofo : Merci pour ton commentaire ! Je n’ai effectivement pas soulevé ce point dans la synthèse mais c’est vrai que les salaires moyens soulevés dans cette étude sont supérieurs au salaire médian d’un ménage aux USA qui était de 50,233.00 $ en 2007. Mais je ne sais pas comment l’interpréter… soit on se dit effectivement que le panel de Forrester était cohérent et donc les utilisateurs de médias sociaux sont plutôt des personnes aux revenus plus important que la moyenne. A priori ce n’est pas le cas, puisque les inactifs ont un salaire moyen par ménage relativement important aussi. Ce qui nous laisse donc penser que les internautes américains ont niveau de vie plus importants que la moyenne nationale… Bref, il faudrait creuser la question mais tu as raison de mettre en avant ce point.

Sur ta deuxième question, effectivement cette étude ne dit pas que les entreprises vont s’y mettre de manière explicite. Cependant, elle montre clairement que les médias sociaux ont pris une place importante dans le quotidien des internautes. Comme tu le sais les entreprises elles veulent faire passer un message aux internautes / consommateurs, face à de tels chiffres, elles ne pourront pas passer à côté du potentiel qui leur ait offert.

Tu crois pas ?

Médias sociaux et ROI : Une équation difficile à résoudre

@Antonin : Oui effectivement il s’agit d’indicateurs plutôt classique dans le web analytique. C’est (je pense) une question de réflexe. Les annonceurs ont pris l’habitude d’utiliser leur outils stats pour définir le succès de leur campagne. Maintenant il faudra faire des efforts pour approfondir l’analyse sur les indicateurs liés à la marque !

Dans les prochains jours, nous rediscuterons de ROI ici ;-)

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS TWEETS

CONTACT