Aménager un jardin urbain : les règles à respecter

aménagement de jardin urbain

Le jardin joue un rôle déterminant dans la mise en valeur d’une propriété. En plus de mettre en avant le côté esthétique, il joue également un rôle pratique puisqu’il permet de gérer l’espace disponible. Cependant, l’aménagement d’un jardin peut s’avérer difficile ou même impossible lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espace. On rencontre souvent ce genre de situation lorsqu’on habite en ville, où l’espace est souvent restreint. Cependant, grâce à des astuces élaborées par des paysagistes, il est tout à fait possible de concevoir un jardin en milieu urbain, c’est d’ailleurs le principe de base des jardins urbains.

Mieux comprendre le jardin urbain

Comme son nom l’indique, un jardin urbain est un jardin aménagé dans un milieu urbain, c’est-à-dire en ville. Il peut accueillir des plantes ornementales, mais également des plantes potagères ou médicinales. Un jardin urbain peut prendre différentes formes selon les dispositions du lieu et le mode d’aménagement effectué. On le sait bien, les espaces en ville sont assez restreints. Il s’avère donc difficile d’aménager correctement un jardin sans préparer l’espace disponible. Ainsi, dans le cadre d’une création de jardin urbain, un paysagiste ou encore le propriétaire lui-même est tenu de respecter quelques règles afin de mener à bien son projet.

Tracer une diagonale

Dégager la diagonale est le meilleur moyen pour donner une impression de grandeur au jardin. Ce système est idéal pour les jardins de forme carrée ou rectangulaire. La diagonale constitue généralement la plus longue ligne du jardin ; elle peut être matérialisée par une petite allée ou une autre structure comme des objets d’ornement.

Créer différents compartiments

Malgré l’espace réduit, le fait de diviser le jardin en plusieurs compartiments peut être le meilleur moyen d’optimiser l’espace. Pour cela, il est possible d’installer des séparations tels que des haies, des massifs d’arbustes ou encore des claustras. Elles vont permettre de créer un jardin aux multiples facettes et de regrouper les espèces présentes. Cependant, il faut prendre le soin de ne pas trop encombrer chaque compartiment en optant pour des haies basses.

Varier les niveaux

L’aménagement d’un jardin urbain requiert un certain degré d’ingéniosité de la part de celui qui le conçoit. Ainsi, il est tout à fait envisageable de concevoir un jardin disposé en plusieurs niveaux afin de donner plus de charme au jardin. Pour cela, le relief existant peut être modifié en augmentant le niveau ou en l’abaissant, selon les dispositions de l’espace. Cette alternative s’avère avantageuse car elle donne l’impression que le jardin couvre un espace assez large.

Dissimuler les bordures

Le fait de masquer les frontières telles que les clôtures peut donner l’impression que le jardin est vaste et ne possède aucune limite. Pour mieux réussir cette opération, vous pouvez regrouper les plantes de manière à ce qu’elles s’adossent à la clôture ou aux autres structures qui délimitent le jardin. La disposition des végétaux doit également être prise en compte en prenant le soin de mettre les plus petits au premier rang et les plus grands au second plan.

Bien exploiter le paysage

Les éléments qui entourent le jardin jouent également un rôle important dans sa mise en valeur. En effet, avoir un jardin ne se limite pas à contempler les végétaux qui le constituent. On est également amené à admirer le paysage et les alentours. Ainsi, on doit éviter de trop encombrer le jardin sous peine de masquer la visibilité vers l’extérieur. Le choix du type et de la taille de plantes s’avère déterminant.

Optimiser la visibilité

Comme le jardin est un endroit où on a l’habitude à passer du temps, il est impératif d’optimiser l’atmosphère qui y règne. La visibilité fait partie des points à prendre en considération. Par conséquent, l’éclairage des zones les plus fréquentées est obligatoire. Pour cela, on peut procéder à l’installation de sources de lumière en prenant le soin de choisir les équipements adaptés.

Retour en haut