Back to top

10 remèdes faits maison qui fonctionnent vraiment

10 remèdes faits maison qui fonctionnent vraiment

Vous vous sentez fatigué ? Un bâton de menthe poivrée ou un chewing-gum à la cannelle peut vous aider. Une étude de l’université jésuite de Wheeling a montré que mâcher un de ces chewing-gums aromatisés augmentait la vigilance des participants de 30 %.

Ce n’est là qu’un exemple de solution de santé facile et naturelle qui ne nécessite pas d’ordonnance ou beaucoup d’argent. Consultez notre liste complète de 10 remèdes faits maison qui pourraient vous surprendre. Nous avons également inclus du ruban adhésif et de la Listerine. Découvrez pourquoi.

Ruban adhésif pour enlever les verrues

Le ruban adhésif élimine les verrues mieux que l’azote liquide, selon une étude des Archives de pédiatrie et de médecine des adolescents. Si vous avez une verrue, coupez un morceau de ruban adhésif légèrement plus grand que la verrue et appliquez-le sur la zone nettoyée. Tous les deux ou trois jours, enlevez le ruban adhésif et exfoliez la verrue avec une pierre ponce ou une lime à ongles. 

Répétez l’opération jusqu’à ce que la verrue ait disparu.

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi le ruban adhésif est si efficace en tant que remèdes faits maison, mais ils pensent qu’un produit chimique contenu dans le ruban pourrait en être la cause. Il se peut aussi que le ruban adhésif irrite la zone et stimule le système immunitaire du corps pour qu’il attaque la verrue.

Mordre un crayon pour soulager un mal de tête

Lorsque vous êtes stressé, vous serrez souvent les dents, ce qui sollicite le muscle qui relie la mâchoire aux tempes et peut déclencher un mal de tête de tension. En plaçant un crayon entre vos dents, mais sans mordre fort, vous détendez vos muscles, ce qui réduit la douleur.

Toutefois, ce type de remèdes faits maison ne s’applique qu’aux céphalées de tension et ne soulagera pas la douleur causée par d’autres types de maux de tête. 

La Listerine pour assécher les ampoules

Un bain de bouche comme la Listerine est un antiseptique puissant. Les amateurs de remèdes faits maison ne manquent pas de parler du fait que ce simple rince-bouche peut facilement assécher les ampoules. Essayez d’utiliser des boules de coton pour tamponner la Listerine sur les ampoules trois fois par jour jusqu’à ce qu’elles guérissent.

Si cela ne fonctionne pas, vous sentirez au moins une odeur de menthe fraîche.

Des flocons d’avoine pour apaiser l’eczéma

Si vous souffrez d’eczéma ou si vous avez simplement une peau sèche et irritée, essayez de vous faire tremper dans un bain d’avoine. Pour préparer ce type de remèdes faits maison, ajoutez deux à trois tasses de flocons d’avoine colloïdale, ou finement moulue, à de l’eau chaude et faites-les tremper pendant 15 minutes. Les flocons d’avoine réduisent l’inflammation et auraient un effet antihistaminique.

Vous pouvez également faire une pâte à partir de l’avoine et l’appliquer sur votre peau pour les zones extrêmement sèches ou irritées, explique la National Eczema Association.

Des olives pour le mal des transports

Le mal des transports s’accompagne d’une salivation accrue, qui est la façon dont le corps protège les dents contre l’acide gastrique en cas de vomissements. Les olives contiennent des tanins, qui assèchent la bouche. En manger quelques-unes permet d’éliminer l’excès de salive.

Le traitement de ce symptôme peut réduire les nausées et empêcher l’organisme de vomir. C’est d’ailleurs, l’un des remèdes faits maison les plus faciles. L’essentiel est de manger les olives dès les premières vagues du mal des transports.

Du sucre pour soigner le hoquet

Il semble qu’une cuillerée de sucre ne fasse pas que faciliter la descente du médicament. Prendre une cuillère à café permet de se débarrasser du hoquet en stimulant le nerf vague, qui fait oublier le hoquet à l’organisme.

Le nerf vague est un nerf crânien qui transmet au cerveau des informations sensorielles sur les organes. Lorsqu’il est distrait par autre chose comme avaler du sucre, il indique au cerveau que quelque chose de plus important que le hoquet s’est produit. Cela fait que les spasmes du diaphragme s’arrêtent.

VapoRub pour les champignons des ongles

l’un des remèdes faits maison pour tuer les champignons des ongles est le VapoRub. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à ce sujet, il existe une foule de preuves anecdotiques que le traitement peut être efficace.

Certaines personnes pensent que c’est le menthol qui tue le champignon, tandis que d’autres pensent qu’il pourrait s’agir de l’effet étouffant du baume. Pour traiter le champignon des ongles, il suffit d’étaler du VapoRub sur la zone affectée deux fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse. 

Huile végétale pour les ongles secs

Si vous avez les ongles secs et cassants, envisagez des remèdes faits maison. Vous avez sûrement la solution dans votre garde-manger. Appliquez de l’huile végétale sur vos mains et couvrez-les avec des gants en plastique pendant la nuit. Cela devrait fonctionner pour un traitement d’hydratation en profondeur.

Certains amateurs de remèdes maison suggèrent également de faire tremper vos mains dans de l’huile d’olive tiède pendant 15 à 30 minutes pour hydrater vos ongles. Pour éviter qu’ils ne s’éteignent, massez quotidiennement vos ongles et vos cuticules avec de l’huile d’olive.

Vodka pour les odeurs de pieds

L’alcool est un antiseptique qui peut détruire les bactéries et les champignons responsables des odeurs et assécher l’humidité qui permet à ces organismes de se développer. Il suffit de tremper un gant de toilette dans le liquide et de s’essuyer les pieds à la fin de la journée. Il devrait sécher sans odeur, promet Business Insider, afin que personne ne sache que vous utilisez des solutions maison à base d’alcool.

Bien sûr, l’alcool à friction fonctionne tout aussi bien, si vous préférez garder cette vodka pour un martini.

Le yaourt pour soigner la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut provenir de plusieurs endroits, mais l’une des sources les plus courantes est l’estomac. Manger du yaourt et d’autres aliments contenant des probiotiques peut neutraliser l’acide et favoriser l’odeur. 

Des études récentes indiquent que les bactéries actives contenues dans le yaourt, en particulier Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, peuvent avoir un effet bénéfique sur les bactéries responsables des odeurs dans la bouche, rapporte WebMD.