Comment empiler du bois de chauffage
Maison

Comment empiler du bois de chauffage ?

Rien de tel que la sensation relaxante de poser ses pieds à côté d’un feu chaud et crépitant, surtout pendant les mois froids de l’hiver. Si vous avez déjà eu affaire à du bois de chauffage, vous savez combien il est important de vous installer confortablement afin de passer une soirée facile et sûre à côté des flammes. Il y a plusieurs étapes de base à suivre pour empiler du bois de chauffage. Toutes les précautions sont à prendre pour s’assurer que les bûches durent longtemps et que tout reste en sécurité.

Maintenez le bois de chauffage hors du sol

La première disposition à prendre est de maintenir les bois à empiler hors du sol. Si vous pouvez poser une base en utilisant un matériau plus résistant aux intempéries, cela peut contribuer à prolonger la durée de vie du bois de chauffage que vous stockez.

Cette précaution favorise surtout les plus gros morceaux qui resteront le plus longtemps au fond. Ainsi, le bois restera plus longtemps sec et brûlera beaucoup plus longtemps. En général, il vous suffit de trouver un endroit sec et ensoleillé pour empiler du bois de chauffage en toute sécurité.

Exposez les côtés coupés à l’air et au soleil

Il faut prendre le soin de bien empiler du bois de chauffage afin d’obtenir un séchage rapide. Pour cela, il faut effectuer le rangement tout en laissant un bon espace de ventilation. Cela permet de prévenir les moisissures et les champions. En veillant à ce que les côtés coupés soient orientés vers le soleil et qu’ils reçoivent beaucoup d’air, la durée de vie de votre pile sera beaucoup plus longue.

Utilisez des serre-livres pour stabiliser le bois empilé

Lorsque vous commencez à empiler du bois de chauffage, mettez de côté une pile de bûches de taille similaire pour les placer en couches afin de former des serre-livres. Ils servent de tours de soutien à la structure globale de la pile, surtout lorsque les pièces se déplacent dans le temps. Décidez de la longueur et de la hauteur que vous voulez donner à votre pile. 

De chaque côté, construisez les tours en utilisant deux ou trois morceaux de bois de chauffage par couche. Dans chaque couche, les morceaux de bois doivent être parallèles. Lorsque vous construisez une nouvelle couche sur le dessus, assurez-vous que les nouveaux morceaux sont perpendiculaires à ceux de la couche du dessous. Vous devriez presque avoir l’impression d’avoir une pile de bûches de Lincoln de chaque côté.

Gardez le bois empilé loin de votre maison pour éviter les infestations de termites

C’est un conseil facile à mettre en place, mais aussi facile à oublier jusqu’à ce que vous appreniez à la dure. Lorsque vous décidez de lieu où vous allez empiler du bois de chauffage, assurez-vous qu’il est suffisamment éloigné de votre maison pour éviter que des termites ou des bestioles qui aiment le bois ne se promènent dans votre maison. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, et vous éviter d’avoir des ressentiments à l’égard du bois de chauffage.

Empilez le bois parallèlement et aussi près que possible les uns des autres

Si vous avez un emplacement, une base et des serre-livres, alors il est maintenant temps d’empiler du bois de chauffage ! C’est assez simple, mais il y a des choses essentielles à retenir. Tout d’abord, assurez-vous de mettre des morceaux plus gros au fond et de stocker à partir de là. Cela contribuera à la stabilité. 

Ensuite, assurez-vous que le bois est empilé parallèlement et près les uns des autres dans chaque couche. Au fur et à mesure que vous faites chaque couche, le bois de chauffage doit commencer à se conformer naturellement à la couche supérieure.

Gardez les morceaux de chaque couche proches les uns des autres, mais évitez les lignes verticales de bois empilées directement les unes sur les autres. Cela facilitera la ventilation et rendra la pile plus stable.

Placez les pièces pliées et les morceaux de bois sur le dessus pour que la pile reste stable

En plus de construire votre pile en utilisant les plus gros morceaux du bas, veillez à garder des bûches pliées, de forme bizarre et noueuse au sommet de la pile. Cela vous aidera à conserver l’intégrité de l’ensemble de votre pile et vous permettra de brûler en premier les morceaux les moins pratiques.

Rappelez-vous donc ces étapes de base pour empiler du bois de chauffage et vous n’aurez pas à vous inquiéter la prochaine fois que vous aurez envie de prendre du bois pour faire de délicieux s’mores.

Vous pourriez également aimer...