réparer une chaussure qui grince
Général

Comment réparer une chaussure qui grince ?

Savoir comment réparer une chaussure qui grince peut vous aider dans des situations gênantes. En effet, vos paires peuvent vous mettre dans l’inconfort quand vous descendez par exemple dans l’allée d’un auditorium silencieux, entrez dans une réunion du personnel ou dans un centre d’essais silencieux. Alors, comment faire taire votre chaussure préférée qui ne cesse de grincer ?   

Arrêter le grincement

Pour réparer une chaussure qui grince, il faut tout d’abord isoler l’origine du grincement. Au besoin, demandez à un proche de poser sa tête près du sol pendant que vous marchez. Cela vous permettra d’identifier la partie de la chaussure qui fait du bruit. Basculez vos pieds en avant puis en arrière et de gauche à droite comme le conseille WikiHow. 

Une fois que vous connaissez l’origine du bruit, saupoudrez cette zone de poudre pour bébé, d’amidon de maïs ou de levure chimique. Cette procédure permet d’absorber l’humidité bruyante et à réduire le bruit des deux parties de la chaussure pouvant se frotter l’une contre l’autre.

Par contre pour réparer une chaussure qui grince de l’intérieur, soulevez les semelles intérieures et saupoudrez de poudre le long de la couture interne. Si les semelles sont inamovibles, frottez la poudre sur le bord de la semelle de la paire. Au cas où la languette de la chaussure grince, saupoudrez cette zone sous les lacets. Par contre, si la base de la chaussure grince, appliquez la poudre dans la base au niveau de la couture, car il y a probablement des bulles d’air.

Parfois, la crème pour soins du cuir peut fonctionner pour réparer une chaussure qui grince. Il suffit de frotter vos chaussures avec un peu de cette crème, puis de les polir avec un chiffon sec. S’il s’agit de chaussures en daim, veillez à utiliser une crème spéciale pour daim et non une crème ordinaire pour le cuir.

Selon ThriftyFun.com, vous pouvez également essayer de nettoyer vos chaussures avec le WD-40. Il peut être plus efficace pour éliminer les grincements que la crème pour cuir. Cependant, vous devez l’appliquer très soigneusement pour éviter d’endommager vos paires. Vaporisez l’un de ces lubrifiants sur un coton-tige ou une boule de coton. Frottez-le dans la couture extérieure de la chaussure, en travaillant le long de la zone de grincement ou de tout son contour.

Que faire avec les nouvelles chaussures ?

S’il s’agit de chaussures neuves, le grincement peut être dû à un défaut de fabrication et vous pourrez peut-être les retourner au vendeur. Dans le cas où vous essaieriez de réparer le grincement vous-même, vous pouvez annuler la garantie de retour.

Si le problème est dû à un talon lâche ou si le dessous d’une chaussure s’est décollé, un tube de mastic en silicone peut parfois aider, comme l’indique WikiHow. Il faut alors faire couler un peu de mastic dans le trou et laisser sécher la paire pendant la nuit à l’aide d’élastiques. Cela permettra de maintenir les deux parties de la chaussure bien serrées l’une contre l’autre pendant que le mastic sèche. 

Lorsque les chaussures se défont sous l’effet de l’usure, il est peut-être temps de s’en débarrasser. Et s’il s’agit de chaussures neuves, particulièrement chères et que vous ne voulez pas les abîmer, votre meilleure chance est peut-être de les emmener chez un cordonnier ou de les retourner au fabricant.

Notons que voir un cordonnier est l’une de meilleures options pour réparer une chaussure qui grince. Dans tous les aspects de la vie, c’est toujours bien de pouvoir faire confiance à un expert. Bien que les ateliers de réparation de chaussures semblent peu nombreux ces dernières années, un bon cordonnier sera en mesure d’isoler une tige desserrée à l’intérieur de la chaussure ou tout autre problème de matériel que vous ne pouvez pas réparer vous-même.

Vous pourriez également aimer...