préparer une boisson électrolytique maison
Maison

Préparer une simple boisson électrolytique maison

Aujourd’hui, chaque individu devrait apprendre à préparer une boisson électrolytique maison. En effet, les boissons électrolytiques en bouteille achetée dans le commerce sont fabriquées à partir de sucres raffinés. Ces derniers sont traités chimiquement, contiennent des colorants alimentaires, des arômes artificiels et d’autres ingrédients moins stellaires tels que des huiles végétales bromées. 

Il est très rare de trouver tous ces ingrédients dans une cuisine ordinaire, car les gens se préoccupent beaucoup de leur santé. Certes, il est important de s’hydrater pendant les séances d’exercice, mais il convient de le faire sans craindre les effets secondaires d’un quelconque produit.

D’ailleurs, de nombreux experts s’accordent à dire que la plupart des gens s’en sortiront bien simplement en buvant de l’eau et en suivant un régime alimentaire équilibré. En plus, il y a une grande différence entre les athlètes qui s’entraînent tous les jours pendant des heures et ceux qui font un entraînement de 20 minutes avant le petit déjeuner. Les deux catégories de personnes ont besoin de différents apports en glucose. Voici comment préparer une boisson électrolytique maison

Qui a besoin d’électrolytes ?

Les électrolytes comprennent le calcium, le sodium, le magnésium, le potassium, le chlorure et le phosphate. Ce sont des minéraux présents naturellement dans l’organisme qui peuvent affecter l’équilibre du pH des liquides dans votre corps, selon WebMD. La plupart du temps, votre corps garde tout en équilibre et n’a besoin que d’un apport en eau simple. Cependant, il arrive des moments où préparer une boisson électrolytique maison devient une nécessité.

En effet, certaines personnes ont du mal à rester hydratées avec simplement l’eau à cause de leurs organismes. C’est le cas par exemple d’une femme enceinte fréquemment déshydratée malgré qu’elle prenait régulièrement de l’eau. Sur les conseils de son médecin, elle a commencé à préparer une boisson électrolytique maison avec des composants naturels délicatement choisis. Ce n’est qu’ainsi, qu’elle réussit à rester hydratée.  

Nous avons également reçu le témoignage d’un ancien malade. Selon ses propos, il était tombé gravement malade pendant une semaine il y a environ cinq ans. Alors qu’il s’était terriblement déshydraté, il a suffi d’un bouillon de poulet pour le faire sentir bien.

Cette soupe contenant une grande quantité de sel non raffiné lui a été d’une grande aide. En dehors des électrolytes contenus dans le sel et le bouillon de poulet, le kombucha peut également aider un malade à se sentir plus hydraté lorsque l’eau ne semble plus avoir aucun effet sur lui.

Selon WebMD, les boissons sont utiles pour les sportifs et les personnes ayant des symptômes de rhume ou de grippe. Cependant, ils soutiennent que les boissons achetées en magasin contiennent beaucoup trop de sucre. C’est là qu’intervient la recette ci-dessous pour préparer une boisson électrolytique maison.

La plupart d’entre nous n’avons pas à nous inquiéter des électrolytes à moins de transpirer ou de faire de l’exercice physique pendant plus d’une heure. Selon un spécialiste de la médecine sportive pédiatrique, il y a des moments (lorsque vous êtes malade, enceinte, en train d’allaiter ou souvent au soleil) où une boisson contenant des électrolytes naturels peut être hydratante. Si vous souhaitez remplacer les boissons sportives hors de prix, il est simple de vous en procurer chez vous.

Comment préparer une boisson électrolytique maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour préparer une boisson électrolytique maison. Nous vous proposons cette version super simple, facilement adaptable, qui a un goût de limonade à l’orange avec une pointe de sel. C’est savoureux et rafraîchissant.

Nous avons utilisé du miel cru local non filtré afin de donner à la boisson un goût légèrement mielleux (même avec seulement deux cuillères à soupe). Toutefois, vous pouvez utiliser du sucre biologique non blanchi, car certaines recettes utilisent ce sucre à la place du miel. 

Boisson électrolytique très simple

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de jus d’orange fraîchement pressé
  • 1/4 de tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 tasses d’eau filtrée
  • 2-4 cuillères à soupe de miel cru, au goût
  • 1/8 de cuillère à café de sel non raffiné (selon le goût)

Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le miel ou le sucre soit dissous. Testez le goût et ajustez-le si nécessaire. Dégustez.

Parmi les autres options naturelles, il y a la simple consommation d’eau de coco. L’équilibre des électrolytes dans l’eau de coco imite celui de votre sang, et c’est aussi rafraîchissant. Si trouvez que l’eau assez neutre, vous pouvez ajouter du jus de fruit pour l’aromatiser.

Vous pouvez aussi faire un jus maison de type « V8 » avec une centrifugeuse en utilisant des tomates, du céleri, des carottes, un peu de persil, une poignée de légumes verts et même de l’oignon et de l’ail ou du poivron rouge. Le céleri contient du sodium naturel et peut donner à ce jus un goût un peu « salé », mais certaines personnes aiment ajouter un peu plus de sel non raffiné et de poivre moulu.

Une autre option pour préparer une boisson électrolytique maison est de faire un simple jus de légumes et de fruits. Vous pouvez utiliser 6 branches de céleri, 1 pomme et la moitié d’un citron.

Vous pourriez également aimer...