Back to top

Comment établir une routine de nettoyage sans déchets ?

Comment établir une routine de nettoyage sans déchets ?

Pour garder votre maison propre, vous devez établir une routine de nettoyage sans déchets puis réduire au minimum le nombre d’ingrédients à utiliser. En effet, une maison n’est pas vraiment propre si le processus de nettoyage a produit toutes sortes de déchets inutiles. 

Le nettoyage conventionnel fait appel à des produits chimiques, des bouteilles en plastique, des serviettes en papier, des sacs en plastique, des éponges et des lingettes jetables, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

En revanche, établir une routine de nettoyage sans déchets repose sur des outils durables qui peuvent être lavés et réutilisés. Elle utilise des produits de nettoyage non toxiques, naturels, voire comestibles. Ces produits ne contamineront pas votre maison en laissant des résidus malsains. De plus, cette routine ne remplira pas la poubelle de récipients vides et sales ni de chiffons qu’il faut emporter.

Des outils de nettoyage sans déchets

Pour établir une routine de nettoyage sans déchets, il vous faut certains outils. A cet effet, les chiffons sont l’article le plus logique, le plus économique et le plus réutilisable que vous puissiez utiliser. Oubliez les serviettes en papier puis déchirez les vieux T-shirts, draps de lit et serviettes. Lavez-les après usage pour qu’ils soient prêts pour la prochaine fois. 

Réutilisez les vieux articles pour le nettoyage

Les vieilles éponges de cuisine sont bonnes pour le nettoyage des salles de bain. Vous pouvez couper les coins pour ne pas les confondre avec les éponges utilisées actuellement pour la vaisselle. Les vieilles brosses à dents sont excellentes pour nettoyer entre les carreaux et les coins difficiles à atteindre. Vous pouvez également utiliser une brosse compostable à manche en bambou avec des poils naturels (bonne pour les toilettes) ou une brosse à récurer en chanvre.

  • Les serviettes en sac de farine de coton font également d’excellents chiffons si vous voulez établir une routine de nettoyage sans déchets. Elles sont plus biodégradables et plus absorbantes que les microfibres. Vous pouvez les acheter en ligne.
  • Les chiffons en microfibres nettoient efficacement sans ajout de savon, en capturant les bactéries et la graisse. Vous n’aurez plus besoin d’eau sur les fenêtres ni sur les miroirs. 

En dehors de ces outils, vous pouvez établir une routine de nettoyage sans déchets en utilisant les seaux galvanisés. Ces derniers sont meilleurs que ceux en plastique cassable parce qu’ils durent éternellement. Vous pourriez même en trouver un dans un magasin d’antiquités ou dans la cave de votre grand-mère.

Choisissez un balai à franges avec un manche en bois et une tête amovible que vous pourrez jeter dans la machine à laver. Évitez les lingettes humides jetables, car elles ne se biodégradent pas et provoquent de graves obstructions dans les égouts. Vous pouvez également utiliser un chiffon attaché à la tête de la serpillière (fixé avec des élastiques ou de la ficelle). Balayez avec un balai de paille à manche en bois (c’est biodégradable !) et une pelle à poussière.

Quelques vaporisateurs en verre et un shaker en verre avec un couvercle en métal suffisent également pour établir une routine de nettoyage sans déchets. Pour ce faire, remplissez un vaporisateur avec du vinaigre, un autre avec du savon de castille ou des flocons de savon râpés mélangés à de l’eau. Le shaker est parfait pour le bicarbonate de soude, dont vous aurez toujours besoin à portée de main.

Il existe des aspirateurs verticaux équipés de filtre réutilisable. Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle au besoin et les vider les réservoirs directement dans la poubelle ou le compost. Essayez par exemple le Dysons. Ce dernier est un peu cher, mais c’est un produit qui fonctionne bien et qui dure plusieurs années sans problème.

Des nettoyants sans déchets

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable cheval de bataille pour établir une routine de nettoyage sans déchets. Il peut tout faire ou presque : nettoyer, frotter, absorber les odeurs, dégager les canalisations, faire briller l’argent, tuer les moisissures (lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre blanc), etc. Achetez-le en vrac dans des conteneurs réutilisables.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc désinfecte, adoucit les tissus au lavage, nettoie tout, des toilettes aux légumes en passant par les sols, désodorise et nettoie les canalisations. Il est souvent utilisé avec du bicarbonate de soude (remarque : le vinaigre de cidre de pomme nettoie aussi bien que le vinaigre blanc, mais il faut plus de temps pour que l’odeur disparaisse). Vous pouvez même fabriquer votre propre vinaigre en utilisant des restes de pommes ou de citrons.

Les agrumes

Par ailleurs, les agrumes sont un excellent agent pouvant servir à établir une routine de nettoyage sans déchets. Vous pouvez en frotter les pelures sur les robinets, l’évier, le sol et la baignoire. Le jus de citron peut remplacer le vinaigre. Consultez cette liste de 16 façons d’utiliser les agrumes pour nettoyer votre maison. Compostez les restes.

Certains savons

Un savon de base en barre est utile. Essayez les barres de nettoyage tout usage vendues en ligne. Elles sont emballées dans du papier brun. Vous pouvez les râper et les mélanger à de l’eau pour en faire une solution nettoyante, ou les utiliser comme bâton à tâches pour le linge. Le Savon de Marseille à base d’huile d’olive (ou un équivalent produit localement) fera l’affaire si vous voulez établir une routine de nettoyage sans déchets.

Vous pouvez acheter le savon de Castille dans de nombreux magasins d’alimentation en vrac dans des conteneurs réutilisables. Quelques gouttes suffisent pour nettoyer et laisser une odeur de fraîcheur dans votre maison, surtout si vous utilisez du savon parfumé à la menthe poivrée ou à l’huile de théier.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco, qui peut être achetée en vrac dans des conteneurs réutilisables, est bonne pour enlever les taches sur les tissus d’ameublement et les tapis. Vous pouvez vous en servir pour polir le cuir verni, pour enlever le chewing-gum et pour nettoyer les résidus de douche lorsqu’elle est frottée vigoureusement avec un chiffon.

Lorsque vous voulez établir une routine de nettoyage sans déchets, vous ne devez pas négliger l’air frais. L’ouverture des fenêtres est l’ultime ingrédient « zéro déchet », qui remplace le besoin de désodorisants dans des récipients jetables et les ingrédients toxiques qu’ils contiennent. Suspendez le linge pour le faire sécher à l’air libre et vous ne manquerez pas de détergent ou d’adoucissant parfumé.