Back to top

Comment nettoyer l’argent avec des ingrédients bio ?

Comment nettoyer l’argent avec des ingrédients bio ?

En général, beaucoup de gens sortent leur belle argenterie pour des « occasions spéciales ». Cependant, malgré les nombreux événements qui entrent en ligne de compte, l’argenterie peut rester inutilisée dans l’armoire de luxe que vous avez achetée pour l’abriter, ternie au-delà de toute reconnaissance. Vous voulez le faire ressortir, mais les produits de polissage de l’argenterie contiennent souvent des produits chimiques agressifs : c’est mauvais pour l’environnement et pour votre famille. Alors comment lustrer votre argent sans nuire à la terre et à ses habitants ? Voici quelques moyens naturels de nettoyer l’argent – tant vos couverts que vos bijoux – afin que vous puissiez programmer le prochain dîner et avoir quelque chose de brillant à porter.

1. Dentifrice

La dentifrice est un excellent moyen pour nettoyer de l’argent. Pressez une noisette de dentifrice bio sur un morceau de tissu ou de flanelle, et frottez sur l’argenterie.

2. Bicarbonate de soude et eau

Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour en faire une pâte, puis frottez l’argent avec.

3. Eau, bicarbonate de soude et papier d’aluminium

Placez les couverts et/ou les bijoux en argent dans un moule en aluminium ou un plat de cuisson tapissé de papier d’aluminium. Saupoudrez généreusement les pièces de bicarbonate de soude. Versez de l’eau bouillante sur le dessus et laissez tremper pendant environ 15 minutes. La ternissure apparaîtra comme par magie sur le papier d’aluminium plutôt que sur l’argent.

4. Feuille d’aluminium et vinaigre

Tapissez le fond d’une poêle avec du papier d’aluminium, le côté brillant étant tourné vers le haut. Mélangez 1 tasse de vinaigre par litre d’eau et portez le liquide à ébullition. Placez l’argent dans l’eau bouillante et faites-le tremper pendant environ cinq minutes avant d’éteindre la cuisinière. Retirez les pièces d’argent et rincez-les à l’eau chaude. Essuyez-les avec un chiffon doux.

5. Alcool à friction

Pour les taches ou les résidus minéraux légers, mélangez 1 volume d’alcool à friction et 4 volumes d’eau dans un bol, trempez un chiffon ou un tissu propre dans le mélange et frottez sur l’argent. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Une fois que l’argent est à nouveau brillant, comment le conserver ? Conservez l’argent dans des sacs anti-ternis ou enveloppé dans du papier de soie non acide et scellé dans un sac à fermeture éclair. De plus, ne portez pas de gants en caoutchouc et ne stockez rien en caoutchouc à proximité de l’argent, car le caoutchouc corrode l’argent.