Back to top

6 manières de faire du nettoyage quand on est paresseux

6 manières de faire du nettoyage quand on est paresseux

Faire du nettoyage quand on est paresseux n’est pas une chose aisée. C’est une équation difficile à résoudre surtout quand nous avons des obligations professionnelles. Voilà pourquoi, nous nous intéressons aux travaux de Melissa Maker. C’est une experte en nettoyage basée à Toronto.

Elle écrit des articles dans le but d’inciter les gens à récurer ma maison. Melissa Maker comprend parfaitement que les gens ont aujourd’hui besoin de nettoyer aussi vite et efficacement que possible leurs appartements. Pour ce fait, elle donne des conseils sur le sujet sur son site web et a à son actif un livre que vous devez lire. 

1. Utilisez des outils professionnels

Prenons l’exemple du nettoyage d’un verre qui prend relativement plus de temps lorsqu’il est fait avec un flacon pulvérisateur et un chiffon en microfibre.  Vous vous en sortirez mieux si vous choisissez d’investir dans un ensemble de laveurs puis de raclettes.

Pour faire du nettoyage quand on est paresseux dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution d’eau dans un seau pour aller plus vite. Avec deux gouttes de savon à vaisselle Sunlight dans un seau d’eau chaude (de robinet), vos outils seront propres. Il est conseillé de racler par exemple votre douche après chaque utilisation.

2. Prétraiter

Pour réussir à faire du nettoyage quand on est paresseux, vous devez prétraiter votre maison avant de les nettoyer. Cela vous permettra de travailler avec efficacité. Vous pouvez vaporiser les zones sales puis les laisser reposer pendant quelques minutes. Après cela, vous pouvez attaquer votre chiffon, mais en attendant nettoyer autre chose. Lorsque vous aurez fini les petites tâches, les zones gênantes s’essuieront beaucoup plus facilement. 

3. Enlevez l’excédent

Certains nettoyages comme le four, le sol, le réfrigérateur ou certaines tâches sont des corvées grinçantes. Si vous ne voulez pas vous battre contre certaines saletés, enlevez les plus gros morceaux de noirceurs avant d’ajouter du liquide.

Vous devez gratter les morceaux d’aliments en excès dans vos ustensiles, dans le four, les tiroirs du bac à légumes. Ensuite, essuyez votre comptoir puis enlevez les miettes. Balayez les cailloux sur le sol ainsi que les saletés pour faciliter votre travail. 

4. Gardez les aliments au sec

Si vous essayez de comprendre comment et pourquoi se forme la moisissure, vous pouvez combattre sa croissance.  C’est un problème surtout récurent au niveau des salles de bains. Dans ce cas, pour faire du nettoyage quand on est paresseux, veiller à sécher vos tapis de bains, vos rideaux de douche et vos revêtements, etc.

Par précaution, vous devez laisser la porte de la machine à laver entrouverte. Il est conseillé de suspendre les chiffons de nettoyage, de cuisine ou tout ce qui est humide pour les faire sécher lorsque vous ne voulez pas les laver immédiatement. Ouvrez souvent la fenêtre de la salle de bains. Si vous pouvez, faites fonctionner le ventilateur pendant que vous prenez votre douche afin d’éviter l’accumulation d’humidité. 

5. Faites-vous plaisir pendant le nettoyage

La meilleure méthode pour faire du nettoyage quand on est paresseux est d’essayer de s’amuser. Pour ne pas vous ennuyer, vous pouvez plier et repasser vos linges en regardant un film ou votre émission préférée. En faisant cela, vous ne verrez probablement pas le temps passé.

Choisissez l’instant d’une chanson préférée pour rapidement faire le ménage ou pour supprimer les courriels de votre boîte de réception. Si vous avez des enfants, vous pouvez les défier au jeu des 100 objets. C’est un jeu qui consiste à être le premier à ranger 100 objets (ou un nombre selon la grandeur de vos tâches).  

6. Rangez des produits de nettoyage dans chaque pièce

Au fil des ans, vous allez vous rendre compte que l’accessibilité est essentielle quand il s’agit de faire de petits nettoyages. Si vous rangez vos objets près de vous, il vous sera plus facile de les nettoyer plus qu’ils sont à porter de mains.

Par contre, si vous devez descendre les escaliers pour prendre la brosse de toilette ou les produits de nettoyages cachés sous l’évier, vous aurez du mal à accomplir vos tâches. Déjà que c’était compliqué de faire du nettoyage. Si en plus vous avez la flegme, facilitez-vous un peu la tâche.