Back to top

Comment nettoyer le cuivre naturellement ?

Comment nettoyer le cuivre naturellement ?

Le cuivre est un élément important dans la fabrication des outils ménagers. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux articles de qualité comme les pots et les bijoux. Cependant, l’air ambiant est capable de ternir le métal avec le temps. Notons que c’est un processus naturel qu’il faut combattre avec l’utilisation d’articles naturels.

Ils vous permettront d’éliminer l’aspect sombre et sale du métal. Généralement, les produits commerciaux nettoyants pour cuivre contiennent des substances chimiques. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer le cuivre naturellement. Vous pouvez vous servir des matériaux que vous avez déjà dans votre cuisine. 

Vinaigre et sel

Pour nettoyer le cuivre naturellement, vous pouvez utiliser le vinaigre et le sel. Pour ce faire, mélanger une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre blanc. Mettez le mélange sur un chiffon doux puis frottez et rincez. Vous pouvez aussi plonger le cuivre terni dans une casserole ou un bac  contenant trois tasses d’eau ainsi que le mélange sel-vinaigre.

Ensuite, mettez à ébullition la casserole et laissez la bouillir afin que la ternissure s’enlève et que la crasse se détache. Après cela, lavez le cuivre à l’eau et au savon une fois refroidi. Pour finir, il faut le rincer et le frotter avec un chiffon doux. 

Ketchup

En dehors de son utilité pour vos hamburgers, le ketchup est un élément de choix pour ceux qui décident de nettoyer le cuivre naturellement. Il vous suffit de mettre une petite quantité sur le cuivre terni et de frotter pour redonner au métal son éclat naturel. Pour finir, vous devez simplement rincer et sécher votre outil. 

Citron

Pour nettoyer le cuivre naturellement, vous pouvez couper un citron, ajouter du sel sur l’un des côtés coupés puis frottez l’objet doucement. Aussi, vous pouvez créer une pâte à base du jus de citron pour le nettoyage. Il vous suffira de mélanger à parts égales ou de façon équilibrée du sel et de la fécule, du bicarbonate de soude ou de maïs non oxydé.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer le cuivre naturellement est bien connue. Vous pouvez saupoudrer un chiffon de bicarbonate ou mélanger le minéral avec du jus de citron et polir le cuivre terni.  Par précaution,  ne laissez pas les huiles de votre peau et de vos doigts sur le cuivre. Cela peut provoquer des décolorations au niveau du métal. Au cas où vous portez des bijoux en cuivre, il est conseillé d’appliquer du vernis à ongles transparent sur le cuivre afin qu’il n’entre pas en contact avec votre peau. 

Expérience scientifique

Le cuivre est généralement associé aux centimes. Cependant, toutes les pièces de monnaie sont refroidies avec un placage de cuivre depuis 1982. Elles sont aussi constituées de près de 98 % de zinc. Notons que le placage est une expérience scientifique qui amuse les enfants et les adultes depuis des siècles.

Plongez vos pièces de monnaie dans différents types de liquides. Cela vous permettra de voir les substances qui font briller la surface de cuivre et qui enlèvent le cuivrage. Maintenant que vous savez comment nettoyer le cuivre naturellement, vous pourriez étonner vos proches et vos enfants.  

Comment conserver l’argent quand il est à nouveau brillant ? Vous devez mettre vos pièces de monnaie dans des sacs anti-terne. Aussi, vous pouvez les envelopper dans un papier de soie non acide que vous allez enfermer dans un sac à fermeture éclair. Aussi, vous ne devriez pas stocker des outils en caoutchouc près de votre argenterie ni porter de gants de la même matière pour toucher les pièces. En effet, le caoutchouc corrode l’argent.