Back to top

13 produits de beauté incontournables sans déchet

13 produits de beauté incontournables sans déchet

Lorsque les blogueurs et influenceurs lifestyle spécialisés dans le zéro déchet débattent de leurs produits de beauté incontournables, certains reviennent fréquemment. Je vous présente dans ce billet 13 produits de beauté incontournables sans déchet.

L’une de mes petites habitudes coupables est de passer beaucoup trop de temps à parcourir les flux Instagram des blogueurs Lifestyle spécialisés dans le zéro déchet … puis à lire tous les commentaires. J’ai d’ailleurs coutume à passer davantage de temps sur les commentaires des internautes que sur les messages initiaux.

Récemment, je suis tombé sur des discussions sur les produits de beauté incontournables sans déchet. Les internautes, pour la plupart des femmes, ont révélé les produits et les outils qu’ils utilisent pour garder leur visage, leurs cheveux et leur corps propres et sains. Je vous les partage ici.

1. Tampons faciaux réutilisables

Fabriqués en coton biologique / flanelle, chanvre ou bambou, ces tampons lavables remplacent la variété jetable et sont utilisés pour démaquiller. Le conseil général est de vous bronzer si vous le pouvez pour ne pas avoir une apparence tachetée avec le temps.

2. Onglets de dentifrice

Ces petits comprimés se dissolvent et moussent dans la bouche lorsque vous vous brossez. Ils sont plus légers que le dentifrice et bons pour les voyages. Certains modèles sont livrés dans un contenant en plastique, ce qui pourrait contribuer à la pollution des océans.

3. Dentifrice naturel

On parle beaucoup de nouvelles façons de se brosser les dents. Georganics fabrique des dentifrices naturels dans des bocaux en verre, avec un charbon actif que beaucoup de gens semblent aimer. Les poudres dentaires sont un autre produit populaire.

4. Dentifrice DIY

C’est une formule populaire qui existe depuis un certain temps, mais qui ne semble jamais vieillir. De nombreux zéro gaspilleurs fabriquent leur propre dentifrice pour éviter les tubes non-recyclables. Utilisez 3 cuillères à soupe d’huile de coco, 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

5. Fil dentaire sans plastique

Il y a des inquiétudes au sujet de la substance de type Téflon enduisant le fil conventionnel qui expose les utilisateurs à des PFC toxiques, sans parler du problème des déchets. La soie naturelle compostable résout ces problèmes. Dental Lace fabrique un contenant de soie rechargeable avec 33 mètres de soie naturelle de mûrier. Vous achetez le contenant à l’avant, puis vous le remplissez par la suite. La marque vend également une version vegan (partie bambou, partie polyester avec cire de candelilla).

6. Barres de shampoing

Ces brillantes barres de lavage des cheveux sont passées de la frange au courant dominant en un temps record. Vous pouvez maintenant les trouver partout – chez Lush (qui a lancé toute la tendance), Unwrapped Life, Chagrin Valley Soap and Salve, et chez la plupart des fabricants de savon en pain artisanal.

7. Démaquillant fait maison

Certains influenceurs recommandent de mélanger l’hamamélis et l’huile de pépins de raisin dans un rapport 1: 1 pour enlever toutes sortes de maquillage, y compris le mascara imperméable. L’huile pure (jojoba, pépins de raisin, amande douce, olive, noix de coco) fonctionne également, mais peut être plus salissante.

8. Déodorant naturel

Il existe de plus en plus de déodorants naturels dans des tubes en carton, ce qui est génial. Natural Vegan Club et Hammond Herbs sont deux entreprises qui y développent une certaine expertise. Il y en a certainement beaucoup d’autres. Si vous en connaissez, vous pouvez nous les partager en commentaires.

9. Barres et beurre corporel

Tout ce qui est sous forme solide peut être vendu sans emballage. C’est pourquoi il existe une pléthore de barres solides partout – olive des barres de lavage pour le visage à l’huile, des barres de rasage, des barres post-rasage et de massage au beurre de karité, des barres hydratantes pour le visage. Il existe également d’innombrables photos de beurres corporels faits maison à base d’huile de noix de coco fouettée, de beurre de cacao et d’huiles essentielles, généralement photographiées joliment montées dans des bocaux.

11. Contenants réutilisables

Depuis plusieurs années Plaine Produits a lancé ses boîtiers en acier inoxydable réutilisables contenant du shampooing, des revitalisants, des lotions pour le corps, pour laver le visage et des crème hydratante. On les retrouve dans plusieurs magasins. C’est un magnifique modèle d’affaires bio qui rend le zéro déchet plus accessible.

12. Bambou

Le bambou est le nouveau matériau incontournable pour les brosses à dents, les peignes, les brosses à cheveux, les brosses corporelles, les débarbouillettes et même des bandages biodégradables.

13. Coupes menstruelles

Avant, c’était bizarre si vous en aviez un ; aujourd’hui, c’est bizarre si vous ne le faites pas. Tout le monde utilise des coupes menstruelles réutilisables et, sur la base de discussions en ligne et de conversations en face à face avec mes amis, je comprends que c’est un changement que la plupart des gens aurait aimé avoir fait depuis des années. Le seul défi est de trouver comment l’insérer de manière fluide et cohérente.