Back to top

7 pots de semences à monter soi-même à partir d’articles ménagers courants pour démarrer les semences à l’intérieur

7 pots de semences à monter soi-même à partir d’articles ménagers courants pour démarrer les semences à l’intérieur

Vous pouvez utiliser votre poubelle de recyclage pour fabriquer vos pots de semences. C’est un excellent matériel pour les projets de plantations à domicile. Actuellement, la saison de plantation approche. Pour vous aider, voici quelques idées de pots de semences à monter soi-même

Si vous avez une fenêtre ensoleillée, pensez dès maintenant à faire pousser certains légumes à l’intérieur de votre maison. Notons que plus tôt vous commencez à mettre les semences sous terre, plus vite vos plantes grandiront. En procédant ainsi, vous aurez juste le temps de constater que vos plantes ont grandi, que vous allez  commencer la récolte dans votre jardin. 

Vous pouvez trouver beaucoup de variétés de pots chez la plupart des jardiniers qui vendent des plateaux et des outils en plastique. Ils vendent aussi des pots de tourbe et des blocs de terre. Cependant, si vous ne voulez pas commencer vos semences d’intérieurs sans avoir à aller acheter de tas de produits, alors, fabriquez vos articles vous-même. Vous pouvez en faire grâce à des articles que vous avez déjà probablement en ce moment dans votre bac de recyclage.

1. Pots de journaux

Les pots de journaux sont à juste titre classés parmi les pots de semences à monter soi-même. En effet, des semis de pots peuvent être fabriqués avec des papiers usés. Il suffit de doubler des feuilles de papier journal et de les enrouler autour d’un petit pot. Ensuite, il faut coller le fond à l’aide de la pâte de blé. 

Si vous n’en avez pas, pliez le papier dans un pot carré et agrafez les bords ensemble. Cela devrait suffire.  Une fois que le sol sera chaud, votre pot en papier peut être planté entièrement. Il faut aussi attendre que le fruit soit suffisamment avant d’être mis en terre.

2. Boîtes à œufs

Vous pouvez planter des graines de plusieurs types de légumes dans des boîtes à oeufs. Ces dernières en carton peuvent en effet être utilisées pour commencer à mettre en terre une douzaine de semences. Vous pouvez les découper afin de planter vos légumes au moment opportun dans votre jardin. 

Notons que vous n’avez pas besoin d’enlever les plantes des pots avant de les mettre sous terre. C’est le même procédé que les pots semi en papier journal. En effet, le carton se décompose dans le sol au même titre que le papier au fil du temps. 

3. Coquilles d’œuf

Les coquilles d’œufs vides sont d’excellents pots de semences à monter soi-même. Remplissez-les de terre puis de graines et le tour est joué. Si vous avez un ou des cartons d’oeufs, vous aurez probablement aussi des coquilles d’oeufs.  

C’est vrai qu’on peut les écraser pour en faire du terreau ou des additifs de tas de compost, etc. Cependant, on peut utiliser aussi les coquilles d’œuf pour fabriquer des pots de semis. 

Elles s’insèrent naturellement dans les plateaux d’œufs. Par contre, vous devez percer un petit trou dans le fond de chaque coquille. Cela facilitera le drainage.

4. Tubes de papier essuie-tout ou de papier toilette

Aussi insolite que cela puisse paraître, le tube de papier est l’un des meilleurs pots de semences à monter soi-même. En dehors d’être pratique, il est facile à créer. Il vous suffit de fermer le rouleau de papier essuie-tout avec de la terre et des graines. 

Même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des papiers serviettes en papier, vous avez sûrement chez vous des papiers toilettes. Pour la fabrication de vos pots, les tubes au milieu de ces outils vous seront très utiles. 

Il existe deux méthodes pour fabriquer vos pots à partir de tubes en papier. Le premier consiste à laisser le fond ouvert puis à emboîter les tubes dans un plateau. C’est d’ailleurs la méthode la plus facile. 

La deuxième consiste à faire plusieurs fentes verticales dans le fond des tubes. Ensuite, il faudra plier les rabats obtenus afin de former le fond des pots. Cela vous prendra du temps.Cependant, la terre ne pourra pas se répandre au fond si vous les ramassez.  

5. Pots de yaourt

Si vous n’avez aucun des éléments précités, sachez que les pots de yaourt sont aussi d’excellents pots de semences à monter soi-même. Vous avez peut-être déjà vu des pots de yaourt qui contiennent des graines et de la terre. Sinon, c’est le moment d’en faire vous-même. 

Ce genre de pot vous permet d’avoir des aliments conditionnés en portions individuelles. Donnez donc une seconde vie aux plastiques de yaourts qui trainent chez vous. Il vous suffira de les transformer en petits pots de semis. Les petits et les grands plastiques de yaourt fonctionnent bien, mais les grands prendront beaucoup plus de place.

Dans ce cas, les petits pots de yaourt offrent beaucoup plus de polyvalence. Pour obtenir le produit final, découpez de petits trous tout autour du bord inférieur pour faciliter le drainage. Après, plantez votre semis dans le jardin, lavez puis séchez vos pots. Ils vous seront utiles encore et encore.

6. Gobelets à café en papier

Si vous avez de vieux gobelets, mettez de la terre à l’intérieur et plantez-y de la graine. En effet, les tasses en papier à emporter, les tasses réutilisables et les gobelets à café sont de superbes pots de semis. 

Percer des petits trous de drainage au fond des tasses. Quand vous serez prêt à planter les pépites dans votre jardin, arrachez le fond de la vieille tasse puis planter le reste. Vous pouvez aussi enlever entièrement la petite plante et ajouter votre vieille tasse aux tas de compost.

7. Conteneurs à emporter

Les conteneurs à clapet sont de magnifiques pots de semences à monter soi-même. En particulier les conteneurs à couvercle transparent font les meilleurs pots de plantation. Il vous suffira de percer quelques trous au fond pour faciliter le drainage de l’eau. 

Ensuite, remplissez votre conteneur de sable puis plantez vos graines. Vous pouvez utiliser le couvercle transparent de votre conteneur comme mini-serre jusqu’à ce que vos semis aient émergé.  

Planter des graines dans ce type de pots convient parfaitement à des personnes qui voudraient démarrer avec la plantation d’un grand nombre de plantes. Après avoir planté, vous pouvez rempoter les pépinières dans des pots individuels. Cependant, vous devez attendre la sortie des premières vraies feuilles. 

Les conteneurs à emporter sont également très utiles pour faire pousser des micro-verts. Par exemple, vous pouvez choisir des tournesols, de l’herbe de blé ou de la laitue de sarrasin pour votre cuisine.

Plateaux de pots de semences

Si vous avez besoin de plateaux pour contenir vos pots de semences à monter soi-même, utilisez des conteneurs à emporter. En effet, ils gardent très bien l’eau et la terre. Généralement, les caisses de conserve ou de soda sont présentées dans des plateaux de taille pratique. Evidemment, cela permet de contenir les pots de semis.

Aussi, ils peuvent être doublés d’un sac à provisions en plastiques usagés. Cela permet de garder les fenêtres en ordre et les comptoirs. Par contre, si vous avez des boîtes en carton très épaisses, vous pouvez les découper en plateaux. 

Si vous en trouvez comme celles dans lesquelles sont expédiées les bananes, les boîtes seront assez épaisses pour résister au mouillage sans se détacher. Par ailleurs, les vieux conteneurs en plastique de type Tupperware font aussi d’excellents pots pour les jeunes plants. On les trouve souvent dans les ventes de garage et dans les friperies.

Notons que les pots de semences à monter soi-même sont d’excellents moyens pour réutiliser des outils ménagers courants. Également, cela permet d’avoir de l’avance sur la saison de jardinage. Dans ce cas, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent dans votre jardinerie avant d’acheter de nouveaux plateaux et pots.

C’est un art que de pouvoir fabriquer vous-même quelques outils de jardinage. Vous allez connaître les pots les plus pratiques pour les petites plantes et comment les utiliser. En fonction de leur facilité  de fabrication, vous saurez les plateaux qui conviennent le mieux à vos plantes. Vous saurez exactement ce qui pourrait contenir le plus grand nombre de pots à chaque endroit ensoleillé de votre maison.