Back to top

Culture d’ananas : ces fruits poussent-ils sur les arbres

La culture d’ananas se fait de différentes manières. Notons que même s’il est considéré comme un fruit qui pousse généralement sur des arbres, il peut aussi provenir du sol quand il s’agit d’une baie. En effet, l’ananas pousse sur une plante très proche du sol avec un fruit exactement par plante. Alors, quelle est l’origine de l’ananas ?

L’histoire de l’ananas

La culture d’ananas est plutôt simple et le fruit pousse sur une plante près du sol. Même si nous croyons pour la plupart qu’il vient d’Hawaii, ce n’est pas le cas. Notons que ce fruit est un membre de la famille des broméliacées. Ces derniers sont d’origine indigène aux Amériques (du Sud principalement), mais également très présents en Afrique.

Par ailleurs, l’ananas est reconnu comme étant le plus célèbre parmi les plantes de la famille des broméliacées. Après sa découverte, il a été introduit par Christophe Colomb en Espagne en 1493.

L’ananas n’a rien à voir avec les pommes ou les pins, mais son nom est dérivé de la combinaison de l’espagnol “pina” et de l’anglais “apple”. En effet, le fruit a été nommé ainsi parce qu’il rappelait une pomme de pin et pour son goût particulièrement sucré.

Au XVIIe siècle en Europe, la culture d’ananas sous serre était un symbole de richesse et d’opulence. A cette époque ce fruit ornait seulement les tables de banquet des gens très riches. Par contre, on en trouve un peu partout aujourd’hui.

Vue aérienne de la culture de l’ananas

Comment l’ananas a-t-il effectué cette transition au cours des ans ?

L’ananas est un fruit tropical qui symbolise le monde exotique. Il était souvent ramené par des marins en Amérique du Nord lors de leurs voyages en Amérique du Sud. Même dans les années 1800, l’ananas était toujours une nouveauté pour la plupart des peuples américains.

Ce n’est seulement qu’au milieu des années 1700 que ce fruit a été introduit à Hawaï par le capitaine James Cook. Ensuite, James Drummond a commencé en 1903 à mettre l’ananas en conserve. A cet instant, l’ananas est devenu beaucoup plus accessible aux Américains.

Comment faire pousser un ananas

On peut faire la culture d’ananas en bocal de verre. Cependant, comment pousse exactement ce fruit ? Nous pouvons répondre qu’il se développe assez facilement. En effet, il faut un ananas pour en faire pousser un autre. Autrement dit, le fruit commence et finit de la même manière.

Généralement, il n’y a véritablement pas de graines utilisables. Chaque plante d’ananas commence toujours à partir de lui-même. Le fruit commence précisément à partir du sommet de la feuille.

Dans les pays ayant un climat tropical, on peut placer la tête d’ananas directement dans le sol pour la cultiver. Pour les autres ayant un climat moins tropical, on peut planter la tête d’ananas dans un pot à l’intérieur de la maison. Ainsi, vous pouvez vous-même faire pousser vos ananas. Vous n’aurez qu’à choisir l’une ou l’autre de ces méthodes puis faire votre culture.

Cependant, même si la culture d’ananas est facile, vous devez être patient pour voir la plante grandir. Dès que la tête de l’ananas aura pris racine, il lui faudra deux à trois ans pour qu’il commence à porter des fruits. A ce moment, il devrait déjà atteindre un mètre de large et un mètre de haut.

Une grande fleur poussera au milieu de la plante une fois que la plante aura mûri.

Ensuite, cette fleur sera remplacée par l’ananas lui-même. Après la récolte, un nouvel ananas poussera l’an suivant à la place de l’ancien. Cela fait beaucoup de travail pour la culture d’ananas.

Rangée d’ananas sur le marché

Vous pouvez acheter une rangée d’ananas sur le marché pour faire votre culture. Si une partie ne vous plaît pas, vous pouvez la remplacer ou en acheter une autre. Faites attention à bien choisir votre ananas quand vous allez au supermarché. Choisissez-en un qui est dodu et ferme. Ses feuilles doivent être vertes et fraîches.