Back to top

Qu’est-ce que le fruit du moine ?

Qu’est-ce que le fruit du moine ?

Le fruit du moine est très célèbre ces derniers temps. En effet, c’est un fruit très présent grâce avec aux recherches continues d’un édulcorant alternatif au sucre. Notons qu’il n’est pas produit à partir de substances chimiques.

En effet, les édulcorants artificiels sont depuis plus de 100 ans utilisés dans les produits alimentaires. Cependant, des liens ont été établis au cours de ses 30 dernières années entre certains produits artificiels et certaines catégories de cancer détectées chez des rats de laboratoire. 

Néanmoins, les mêmes études faites sur les rats ne se traduisent pas de la même manière sur les Hommes. Ces derniers devront consommer de fortes doses d’édulcorants avant de constater une corrélation. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreuses alternatives naturelles ont été trouvées par des chercheurs contre les édulcorants artificiels. Il s’agit de la saccharine, l’aspartame et le sucralose.

Une alternative au sucre et aux édulcorants artificiels

L’une des alternatives naturelles contre les édulcorants artificiels est le stévia. C’est un élément dérivé d’une des plantes cultivées en Amérique du Sud. Ensuite, il a été introduit et commercialisé aux Etats-Unis en tant d’édulcorant en 2008. Récemment, nous avons vu sur le territoire européen des édulcorants fait avec le fruit du moine.

Quel fruit, dites-vous ?

Le fruit du moine est un fruit vert et rond qui ressemble à un melon. Il est originaire de Thaïlande et de Chine. Ce fruit est principalement cultivé sur une vigne que l’on connaît sous le nom de siraitia grosvenorii. Notons que cette vigne porte le nom du président de la National Geographic Society des années 1930. 

En effet, il avait financé à une expédition qui permettait de trouver ce fruit. Dans la langue chinoise, il est appelé luo han guo. Notons que ce fruit ne contient aucune calorie. Malgré cela, il est plus de 500 fois plus sucré que le sucre. 

Nourrir l’histoire

Le fruit du moine a été utilisé pour la première fois en Chine par de moines au 13ème siècle et depuis, il porte son nom. Malgré le temps, ce fruit est encore utilisé aujourd’hui pour ses propriétés médicinales. 

La croyance populaire affirme que ce fruit aide à guérir la toux, les maux de gorge et favorise aussi une longue vie. On pourrait croire que cette affirmation est vraie parce que ce fruit vient d’une région de Chine. En effet, cette région compte un nombre important de résidents âgés de 100 ans et plus. 

Si le fruit des moines traite des maladies depuis des milliers d’années en Chine, la version traitée est relativement nouvelle sur le marché commercial. On en trouve déjà un peu partout sur le territoire européen. Ce fruit à autant de succès,  car bien que sucré, il a des saveurs qui interfèrent.

Ainsi, il annule la capacité du fruit à être utilisé en tant qu’édulcorant. Cependant, Procter and Gamble avait breveté en 1995 un procédé qui permet d’éliminer les goûts parasites. Cela a permis notamment de fabriquer un édulcorant à partir du fruit. 

Trouver un fruit de moine maintenant

En Europe, l’extrait du fruit de moine est dorénavant commercialisé sous quelques marques. Nous pouvons citer par exemple le Nectresse du même peuple qui nous avait apporté le Splenda il y a quelques années.

Notons que vous allez découvrir l’érythritol quand vous jetterez un coup d’oeil à la liste des ingrédients qui compose le Nectresse. L’érythritol est un alcool de sucre. Autrement dit, l’extrait de la mélasse et du fruit de moine. 

Cela signifie que l’on n’obtient pas exactement un produit aussi naturel qu’espérer. Il s’avère que le “Monk Fruit In The Raw” est la version la plus naturelle de l’édulcorant fait avec le fruit du moine. Cette version contient principalement du dextrose avec de l’extrait de fruits de moine. 

Notons que cette combinaison d’éléments n’est pas encore parfaite, mais c’est déjà un bon début. En général, on observe une réaction positive de l’édulcorant aux fruits de moine. Cependant certains consommateurs trouvent qu’il laisse un arrière-goût un peu désagréable. 

Si vous souhaitez réduire vos calories tout en voulant satisfaire vos envies de sucreries, l’édulcorant aux fruits des moines pourrait être une belle alternative pour vous. Au cas où vous recherchez un produit non traité, vous allez devoir attendre que l’on trouve vraiment l’édulcorant naturel.