Back to top

Comment utiliser des ingrédients de cuisine courants pour éliminer naturellement les taches sur les vêtements et les tapis

Comment utiliser des ingrédients de cuisine courants pour éliminer naturellement les taches sur les vêtements et les tapis

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser des ingrédients de cuisine pour éliminer les taches sur le tapis et sur les vêtements ? Étonnant, n’est-ce pas ? Cela vous évitera d’utiliser des détergents conventionnels pour linges remplis de parfum artificiel.

La plupart des produits chimiques présents dans ces détachants sont douteux et imprononçables. Conservez donc la beauté naturelle de vos vêtements en utilisant des éléments déjà présents dans vos placards de cuisine.

1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients de cuisine pour éliminer les taches les plus reconnues. Il vous suffit de préparer une pâte de l’ingrédient et de l’eau. Ensuite, frottez vos tâches  sur le tapis avec le mélange obtenu pour les faire disparaître. Pour finir, passer l’aspirateur. 

2. Dentifrice

Prenez n’importe quelle pâte dentifrice et frottez-la contre les tâches sur votre moquette et vos vêtements. Comme d’habitude, lavez et rincez ce que vous avez frotté. Le dentifrice est reconnu comme l’un des ingrédients de cuisine pour éliminer les taches. Il permet de réduire les saletés présentes sur les tasses de café et de thé. Cependant, il ne faut pas utiliser les dentifrices blanchissants sur des vêtements. Ils pourraient évidemment les blanchir. 

3. Jus de citron

Prenez une quantité égale de jus de citron et d’eau puis frottez les tâches présentes sur vos aisselles avec. Si vous avez une tache d’encre par exemple, vous avez beaucoup de possibilités. Soit vous utilisez le simple jus de citron, soit vous utilisez une pâte de jus de citron avec de la crème de tarte. Faites ceci de préférence lorsque les tâches apparaissent nouvellement et lavez vos vêtements à l’eau froide.

Le jus de citron est aussi l’un des ingrédients de cuisine pour éliminer les taches, parce qu’il peut faire disparaître la rouille ou la moisissure. Dans ce cas, utilisez un mélange de jus de citron et de sel pour faire nettoyer les tâches. Notons également que le jus de citron peut réduire les tâches minérales et rafraîchir les charges de blancs. 

4. Huile de noix de coco

Si vous avez une tâche sur un tissu d’ameublement ou sur un tapis, frottez de l’huile de noix de coco sur l’endroit. Avec seulement une petite quantité, vous pourriez faire disparaître les taches. Si la saleté ne disparaît pas, vous pouvez mélanger du bicarbonate à l’huile pour plus d’efficacité. Ce mélange peut également vous servir de dentifrice blanchissant. Cela vous permet d’éliminer les taches sur vos dents.

5. Sel

Le sel est l’un des éléments les plus importants parmi les ingrédients de cuisine pour éliminer les taches. Vous pouvez tremper vos chemises dans de l’eau salée pour les débarrasser des taches de transpiration. Il vous suffit de verser ¼ ou ½ de tasse de sel dans votre machine à laver. Ensuite, ajoutez une quantité suffisante d’eau froide qui pourra couvrir les vêtements. Après avoir mélangé, laissez reposer pendant 1 heure à 2 heures. Vous n’aurez ensuite qu’à laver vos vêtements comme d’habitude.

Par contre, si vous n’avez pas une machine à laver, la solution est de faire une pâte de sel avec de l’eau froide. Vous allez appliquer le mélange sur les tâches puis les laver à la main. Pour nettoyer les taches de sang sur des vêtements, trempez-les dans une solution d’un litre d’eau froide et de deux cuillères à soupe de sel.

Ensuite, lavez-les à la main. Concernant les taches de vin rouge, vous devez verser une quantité importante de sel sur la surface sale. Il faut le faire dès que les tâches apparaissent. Laissez reposer le vêtement pendant des heures puis lavez à l’eau froide. 

6. Vinaigre

Le vinaigre est très utile pour éliminer les taches de transpirations. Il vous suffira de mettre ¼ de tasse de vinaigre dans de l’eau froide. Faites tremper vos vêtements dans le mélange et lavez-les. 

7. Eau

L’eau est l’élément le plus important dans les ingrédients de cuisine pour éliminer les taches. Comme vous le savez, on l’ajoute à tous les mélanges et sans elle, point de nettoyage. Si vous devez utiliser l’eau simplement, faites bouillir de l’eau et versez la bouilloire sur les taches d’une hauteur maximale.

Faites-le à au moins deux pieds de haut. Vous pouvez par exemple vous tenir debout sur une chaise pour le faire. C’est une méthode très pratique contre les taches de ketchup, de baies, de vin rouge, de tache huileuse et de café. Un des lecteurs de TreeHugger conseille de placer un bol à l’intérieur d’une chemise.

Centrez l’espace couvert de taches au milieu du bol et versez l’eau bouillante à travers la saleté. Notons que vous pouvez aussi utiliser de l’eau glacée pour éliminer par exemple les taches de sang. Ajoutez si nécessaire de la glace avant de laver votre vêtement.  

8. Craie blanche

Aussi étonnant que cela puisse paraître la craie blanche fait partie des ingrédients de cuisine pour éliminer les taches. Si vous avez par exemple une tache d’huile sur un tissu, frottez dès que possible la surface avec de la craie blanche. Ensuite, laver à l’eau froide comme d’habitude. À moins que la tache ne soit totalement disparue, n’utilisez pas de sèche-linge sinon, cela fera durcir la tache.

9. Alcool à friction

L’alcool à friction est une substance efficace contre les taches d’huile. Vous devez juste appliquer une petite quantité de l’alcool sur la surface avant de le laver à l’eau froide. 

10. Vin blanc

Tout le monde ne dispose pas du vin blanc parmi les ingrédients de cuisine pour éliminer les taches. S’il vous arrive de renverser du vin rouge sur un linge, versez alors une petite quantité du vin blanc sur la tache. Cela vous permettra de neutraliser la saleté. Prenez une serviette absorbante propre puis tamponnez l’espace de l’extérieur vers l’intérieur afin que la tache ne se disperse pas. Après cela, vous pourriez faire disparaître le reste des tâches avec une autre méthode.