Back to top

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’adoucisseur

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’adoucisseur

Vous n’avez pas besoin d’adoucisseur pour vos vêtements parce qu’il les abîme. Par ricochet, il détruit votre santé et celle de la planète. En effet, vous n’avez aucune bonne raison de l’utiliser.  Comme le dit TreeHugger, “l’assouplissant est un gaspillage d’argent et il est mauvais pour vos vêtements et pour l’environnement.”.

Beaucoup d’autres blogueurs de la mode éthique comme Verena Erin se sont également penchés sur le sujet. Il ont évoqués dans leurs articles pourquoi il est préférable de simplifier les habitudes de lavage. 

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau

Il y a cinquante ans, les assouplisseurs étaient au centre de tous les lavages. C’était leurs heures de gloire. A cette époque, les détergents laissaient les vêtements éraflés et rugueux. Ils n’étaient donc pas assez efficaces pour satisfaire les désirs de propreté et de conforts des gens.

Aujourd’hui, ce n’est plus pareil. Les détergents modernes assouplissent et nettoient correctement les vêtements. Vous n’avez plus besoin d’adoucisseur qu’il soit liquide à mettre dans le lave-linge ou sous forme de feuilles pour le sèche-linge.

Par ailleurs, Verena Erin explique dans son blog comment fonctionnent les adoucissants. Elle dit qu’ « ils [recouvrent] le tissu d’un mince film lubrifiant. Ce revêtement empêche l’électricité statique en rendant les vêtements glissants pour réduire la friction et l’adoucissant ajoute une charge positive pour neutraliser la charge statique négative.

Il aide également à séparer les fibres, ce qui rend les articles comme les serviettes plus moelleux. En outre, elles sont généralement parfumées et conçues de manière à ce que l’odeur reste dans le tissu ».

Les dangers de l’adoucisseur d’eau

Vu la pertinence de son effet, le besoin d’adoucisseur peut sembler justifié. Cependant, il n’en est rien comparé à ses inconvénients. Erin souligne d’ailleurs que le processus décrit ci-dessus fait introduire un nombre important de produits chimiques dans notre corps après habillement.

Aussi, les expériences ont prouvées que l’assouplissement d’un vêtement le rendait plus inflammable. Notons que l’adoucisseur contient des “quats” ou des composés d’ammonium quaternaire. Ces éléments chimiques nuisent aux environnements marins, sont liés à certaines irritations cutanées et respiratoires.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les assouplissants sont composés des phtalates et des parfums. Ces deux éléments sont connus pour être des perturbateurs endocriniens. Il s’agit des colorants et des conservateurs liés au cancer et aux irritations.

Pour toutes ces raisons, vous n’avez pas besoin d’adoucisseur. L’Organic Authority avait publié une liste de toxines présentes dans les adoucisseurs. Vous constaterez par vous-même dans cette liste que la plupart des éléments cités sont des cancérigènes très connus.

La blogueuse Verena affirme que tous les assouplissants contiennent en général des ingrédients dérivés du pétrole de l’huile de palme. Si elle en parle, c’est que ces éléments sont nocifs pour la santé. Selon elle, “un ingrédient présent dans certains adoucisseurs est le chlorure de suif diméthyl ammonium dihydrogéné, qui est dérivé de la graisse animale ».

Vous devez éviter les adoucisseurs pour plusieurs autres raisons. Ils peuvent tacher vos vêtements blancs et/ ou laisser des résidus dans votre machine à laver. Si vous utilisez fréquemment l’adoucisseur, les revêtements souples vont s’accumuler avec le temps. Evidemment, cela empêchera l’absorption. C’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser l’adoucisseur pour laver vos vêtements de sport. Cela risque de les endommager, mais votre santé en prendra un coup. 

Heureusement, vous n’avez plus besoin d’adoucisseur aujourd’hui. Si vous faites sécher vos vêtements à l’air libre, commencez à vous habituer à porter des habits un peu plus rugueux. C’est d’ailleurs ce que soutient le personnel de TreeHugger. Ils affirment que ce n’est pas un ajustement difficile. Si vous utilisez par exemple un sèche-linge, la blogueuse Erin vous propose d’échanger ses feuilles contre des balles de laine.

Vous pouvez aussi échanger les feuilles du sèche-linge contre des balles en papier d’aluminium ou de feutre. Vos vêtements seront ainsi adoucis naturellement grâce à l’huile de lanoline naturelle présente dans la laine. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre cycle de rinçage pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous pouvez aussi lire « comment obtenir des serviettes douces et moelleuses sans adoucissant ». Pour savoir quel produit utiliser exactement, vous pouvez consulter “le guide de nettoyage sain du groupe de travail sur l’environnement.”