Back to top

12 plantes compagnes à associer à vos tomates

12 plantes compagnes à associer à vos tomates

Les carottes se mélangent bien aux tomates, mais quelles sont les autres plantes compagnes à associer aux tomates ?

Généralement, la plantation de compagnons est un folklore et à la fois une science. En effet, mettre des plantes amies ensemble dans un jardin pourrait améliorer leur croissance et leur saveur. Aussi, cela pourrait protéger les plantes des microbes nuisibles.

L’intérêt de la plupart des jardiniers est principalement axé sur l’optimisation de l’espace. Pour eux, c’est un bonus que leurs tomates profitent à la croissance d’autres plantes.

12 plantes compagnes à cultiver avec des tomates

  1. Borage

Le borage est l’une des meilleures plantes compagnes à associer aux tomates. Selon certains avis, la bourrache permet de protéger les tomates contre les vers présents dans la corne de la tomate. Même si la science derrière n’est pas encore prouvée, la plupart des jardiniers en sont convaincus.

L’an dernier par exemple, une personne témoigne avoir fait pousser des bourraches à côté de ses tomates. Après cela, il a attrapé ses premiers vers cornus de sa tomate de jardin. Si vous hésitez, faites l’expérience et partagez avec nous votre résultat.

Il existe donc des choses à confirmer sur les propriétés répulsives du Borage. Notons que vous pouvez le cultiver simplement pour ses feuilles et pour le goût frais de ses fleurs. En effet, ses caractéristiques sont semblables à celles du concombre. Si vous voulez faire de la soupe ou une boisson d’été, ajoutez-y de jeunes feuilles de bourrache et des fleurs aux salades.

  1. Ciboulette

Parmi les plantes compagnes à associer aux tomates, nous avons la ciboulette. C’est une plante aromatique encore appelée civette. Notons que la ciboulette est classée dans la famille des Amaryllidacées. Généralement, on la cultive pour ses feuilles qu’on utilise pour la cuisine. C’est l’un des condiments privilégiés de la plupart des femmes en cuisine. Il serait donc bien d’en cultiver en même temps que les tomates.

  1. Soucis

Les soucis sont bien connus pour repousser les ravageurs de tous les jardins où ils se trouvent. En effet, ces plantes produisent des substances appelées alpha-terthiényles. Elles permettent de réduire dans le sol les nématodes à nœuds racinaires.  Le genre Tagetes est donc conseillé si vous souhaitez avoir des plantes compagnes à associer aux tomates.

 

  1. Capucines

La capucine ou Grande Capucine est une plante herbacée et très vivace. Elle est du genre Tropaeolum et vient de la famille des Tropaéolacées. En effet, c’est une plante comestible et ornementale. La capucine est sûrement un hybride originaire de l’Amérique du Sud.

Notons que planter la grande capucine pourrait vous plaire si vous êtes à la recherche d’une FLEUR facile à semer. C’est une plante ravissante en jardinière, grimpante et tapissante selon le cas et la manière dont ça fleuri pendant l’été.

  1. Basil

Le basilic fait partie des excellentes plantes compagnes à associer aux tomates. Encore appelée Basilic romain, cette plante est une espèce herbacée thérophytes. Notons qu’elle provient de la famille des Lamiacées et est cultivée comme une plante condimentaire et aromatique.

En dehors de sa réputation pour la cuisine, le basilic a aussi des fonctions médicinales. Dans de nombreuses cultures, cette plante est un signe de la bonne médecine et d’amour. Par contre, d’autres civilisations associent le basilic au malheur, à la haine et à la mauvaise médecine.

  1. Calendula

Le Calendula est encore appelé pot marigold, mais il ne faut pas le confondre avec les soucis (plante numéro 3 ci-dessus). En effet, il s’agit de plantes complètement différentes. Notons que les fleurs et les feuilles de la calendula sont comestibles. Aussi, elles font un bel ajout aux salades. C’est pourquoi, nous avons jugé bien de l’ajouter à la liste des plantes compagnes à associer aux tomates.

  1. Carottes

Vous devez planter vos carottes en début de saison en même temps que les tomates avant que les récoltes ne commencent. En faisant ainsi, vous pourriez planter d’autres cultures en fin de saison. Généralement, les tomates sont à leur dernière patte en fin de saison.

Notons qu’entre les deux périodes de plantation, vous pouvez faire pousser des carottes rabougries. Malgré la saison, les carottes seront toujours savoureuses. En effet, elles sont en concurrence avec les racines des tomates mûres afin de trouver de la place dans le sol.

  1. Poivrons

Les poivrons de toutes sortes sont également des plantes compagnes à associer aux tomates. Vous pouvez cultiver chaque année des piments doux et forts près de vos tomates en conteneur.

Cependant, faire pousser des poivrons pour la chaleur à côté des tomates n’est pas une bonne idée. Néanmoins, vous pouvez épargner vos piments de la sécheresse et de la chaleur. Il vous suffit de les planter dans des conteneurs auto-arrosants près des tomates.

  1. Sauge

La sauge est l’une des plantes compagnes à associer aux tomates les plus connues. C’est un sous-arbrisseau classée dans la famille des Lamiacées. Elle est souvent cultivée comme plante condimentaire dans les jardins. Aussi, on plante la sauge pour ses qualités médicinales ou simplement pour la beauté de ses fleurs et son feuillage.

  1. Oignons

Les oignons sont des plantes compagnes à associer aux tomates très célèbres. Vous auriez sûrement constaté que tous les jardiniers les associent à la plupart des cultures. Notons que c’est une espèce de plantes herbacées bisannuelles. Les oignons sont donc de la famille des Amaryllidaceae. Les jardiniers les cultivent comme des plantes potagères à cause de ses saveurs, de ses feuilles et de ses odeurs fortes.

  1. Ail

L’ail est un condiment très apprécié parmi les plantes compagnes à associer aux tomates. En effet, c’est une plante potagère vivace monocotylédone. Ses bulbes, son goût fort et son odeur sont souvent utilisés comme condiment en cuisine. Notons que l’ail est composé de plusieurs caïeux encore appelés gousse. En dehors de son intérieur, la fleur d’ail est également consommée.

  1. Laitue en feuilles

Tous les légumes verts à feuilles sont des plantes compagnes à associer aux tomates. Ainsi, vous pouvez cultiver de la laitue dans le même récipient que les tomates. Notons que la laitue agit comme un paillis vivant. Elle aide à réduire les risques de propagation de maladies par la terre et l’eau qui éclaboussent les feuilles. Aussi, la laitue aide à garder le sol beaucoup plus frais.

Productif même s’il n’est pas efficace

Généralement, l’efficacité et l’avantage de la plantation d’accompagnement dans un jardin font toujours l’objet de débat. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. En effet, la plupart des plantes que nous avons recommandé ci-dessus permettent d’augmenter la récolte globale d’un jardin.

Qu’est-ce qui accompagne les tomates dans votre jardin ?

Pour connaître les plantes compagnes à associer aux tomates, parcourez les informations ci-dessus. Aussi nos contenus sur les tomates pourront vous instruire sur les recettes alléchantes que vous pouvez créer avec les tomates. Pour finir, vous trouverez des conseils de professionnels sur la culture des plantes. Toutes les informations en matière de tomates sur notre site.