Back to top

Pourquoi devriez-vous envisager de manger la banane entière – la peau et tout

Pourquoi devriez-vous envisager de manger la banane entière – la peau et tout

Pour enlever la pelure d’une banane, point besoin de l’agilité des doigts. Vous avez juste besoin de tirer la version naturelle de ce qui lui sert de bouchon. Cela, n’importe qui peut le faire pour avoir accès au goût sucré de la banane.

Cependant, beaucoup de personnes trouvent gênant de manger la banane entière. En effet, beaucoup préféreront jeter la peau au lieu de passer à travers. Pourtant, les experts suggèrent de manger entièrement la banane y compris la peau. 

Il est conseillé de manger la banane entière

Une diététicienne australienne du nom de Susie Burrell affirme sur son blog que manger la banane entière permet de réduire le gaspillage alimentaire. Aussi, cela permet d’augmenter l’apport en nutriment de chaque consommateur. 

A ce sujet, elle écrit que « vous augmenterez votre teneur globale en fibres d’au moins 10 %, car beaucoup de fibres alimentaires se trouvent dans la peau de la banane ». Elle ajoute que « vous obtiendrez près de 20 % de vitamine B6 et près de 20 % de vitamine C en plus et vous augmenterez votre consommation de potassium et de magnésium ».

Comment faciliter la consommation de la banane entière ?

Malgré tous ces avantages, pourquoi quelqu’un voudrait manger la banane entière ? L’idée ne ressemble-t-elle pas à une insulte ? 

Notons qu’il y a une grande mise en garde par rapport à ce sujet. Heureusement que notre diététicienne ne conseille pas aux gens de manger entièrement la banane. En effet, elle propose d’enlever la peau et de la cuire seule. 

Selon ses explications, cette procédure permet de briser les parois cellulaires. Ainsi, les nutriments présents dans la peau de banane seront facilement absorbables. Aussi, ils seront peut-être moins étouffants ajoute-elle.

Combien de peau de banane jette-t-on par an ? 

En dehors de Burrell, beaucoup d’autres experts conseillent de manger la banane entière. Ils mettent tous l’accent sur ce que l’on perd chaque année à ne pas consommer la banane entièrement. Selon plusieurs sites, en moyenne, la consommation de banane en Europe ressort à 11.5kg/habitant/an en 2015. Cela fait sans doute plusieurs milliards de peaux de bananes inutilement jetées.   

Aussi,  on peut se permettre d’affirmer que ça fait également 12 milliards d’occasions où quelqu’un peut glisser et avoir un accident terrible. En vue des nombreux avantages de la peau de banane, on conclut que c’est beaucoup de nutriments jetés en rebut sans oublier ses autres avantages.  

Il a beaucoup de nutriments dans la peau de banane 

Une étude publiée récemment dans le journal of Immunology Research a dévoilé une liste de nutriment présent dans la peau de banane. Selon les recherches des scientifiques de l’Université nationale de Séoul, la pelure de banane contient une quantité substantielle de potassium. 

La peau de banane typique contient aussi des acides aminés, des graisses polyinsaturées et des fibres alimentaires. Il n’est plus à notifier que tous ces nutriments sont utiles pour l’organisme. En particulier, le potassium permet de réguler la pression sanguine puis de maintenir les reins et le cœur en bonne santé. 

Evidemment, il existe déjà beaucoup de potassium dans les fruits. On en trouve en moyenne 422 milligrammes dans une portion de chaque bonbon sucré de la nature. Cependant, pourquoi ne pas manger la banane entière ? A part que ce n’est pas très agréable, rien ne vous empêche de consommer la peau de la banane. 

Comment éliminer les pesticides de la pelure des bananes ?

Plus haut, il est conseillé de bouillir la peau de banane avant consommation. Cette étape la rend plus digeste, mais permet aussi d’évacuer les pesticides présents dans la pelure de l’aliment. 

Notons que la plupart des couches extérieures des légumes et fruits accumulent souvent des résidus de pesticides. Les niveaux d’absorptions sont quelque peu inquiétants même si beaucoup d’actions sont menées dans ce sens.

En effet, de organismes fédéraux comme la Food and Drug Administration (FDA) et  le ministère américain de l’agriculture (USDA) ont été créés dans le but de maintenir des quantités excessives de pesticides loin de la chaîne alimentaire. 

Pour rappel, vous devez bien nettoyer la pelure si vous voulez manger la banane entière. Tout ce que vous mettez dans votre bouche doit être soigneusement lavé. Même si toute la menace de pesticide ne disparaîtra pas, vous pourriez minimiser les risques. 

Si éventuellement, vous voulez essayer de manger la peau de la banane, procurez-vous les variétés biologiques sur le marché local. Soulignons tout de même que le goût peut-être un peu amer. Alors félicitations si le goût vous plaît.