Back to top

Qui a inventé le Guacamole ?

Qui a inventé le Guacamole ?

Certains avis d’experts laissent croire qu’il n’y a peut-être aucun aliment aussi parfait que l’avocat. En effet, il est absolument sain et est totalement décadent. Cette affirmation est d’ailleurs soutenue par le fait que la consommation d’avocats en Europe a explosé ces 10 dernières années. Le succès de ce fruit est sans pareil ici et ailleurs.

Avec seulement le Super Bowl, plus de 12 millions de livres d’avocats avaient été transformées en Guacamole. A cela s’ajoute la fête de l’indépendance et le Cinco de Mayo où cette sauce verte a été dévorée en grande quantité. L’inventeur du Guacamole peut en être fier, car nous sommes devenus des amateurs de son produit.

Notons que la plupart d’entre nous avions goûté la sauce verte dans un contexte de nourriture mexicaine. Cependant d’où vient-elle véritablement ?

L’histoire du guacamole

Comme il se doit, nous devons une fière chandelle au Mexique. Cependant, nous devons aussi remercier les Aztèques. Il s’agit d’un peuple amérindien qui avait dominé le Mexique central à partir du XIVe au XVIe. Dans leur culture, ce peuple se nourrissait principalement de vers, de sauterelle, mais aussi de chocolat et de Guacamole

Notons qu’il existe une grande variété d’avocat. Le Persea americana ayant la saveur d’un légume, mais qui demeure botaniquement un fruit est originaire du centre-sud du Mexique. Il a été prouvé qu’il date de 7 000 à 5 000 ans avant Jésus-Christ. Des archéologues ont d’ailleurs montré que l’on cultivait déjà l’avocatier en 750 avant J.-C. 

Les Espagnols ont envahi l’empire aztèque dans les années 1500. Ils ont trouvés la population en train de préparer la sauce appelée “ahuaca-mulli” qui veut dire “mélange d’avocat”. Notons que le mot “avocat” dérive du mot aztèque “ahuacatl” et cela signifie “testicules”. 

Après leurs arrivés dans l’empire, les Espagnols ont transformé le terme “ahuacatl” en “aguacate”. A notre tour, nous avons changé le mot en “avocat”. Par la suite “ahuaca-mulli” devient le “Guacamole

L’avocat en Europe

L’avocat trouve ses origines en Amériques Latine et d’Afrique. Cependant, dès que les européens l’on goûté, sa culture s’est rapidement introduite dans tous les pays d’Europe.

En effet, en 1696 et en 1871, Sir Henry Sloane prononce la première mention en anglais du mot “avocat”. Les avocatiers ont ensuite été introduits en Californie avec succès. Au cours des années 1900, une grande récolte commerciale avait été prévue par les producteurs. Ensuite, environ 25 variétés différentes d’avocats ont été cultivées dans l’Etat d’Or en 1950.

Notons que le roi des avocats à été découvert en 1930. Il s’agit du Hass qui reste le plus populaire de sa catégorie. Pour son goût, l’inventeur du Guacamole n’a pas hésité à l’utiliser. En effet, c’est l’avocat parfait pour la fabrication du Guacamole.

En dehors de cela, les témoignages informent que l’ancienne recette de ce plat était composée de purée d’avocats, de sel, d’oignons blancs, de tomates et de piments. Aujourd’hui, la nouvelle version de ce plat contient du citron vert et de la coriandre. 

Néanmoins, il existe de nombreuses variantes de recettes typiques. Il vous suffira simplement de commencer par des avocats mûrs. Pour finir, donnez un coup de chapeau aux Aztèques.