Coupe aluminium
Divers

Quelle scie portative de Bosch permet de couper l’aluminium ?

En vue de préserver son environnement, l’homme moderne essaie de diminuer sa consommation en bois. L’utilisation du métal fait partie de son quotidien depuis déjà quelques siècles. L’aluminium en fait partie et c’est l’un des éléments qu’il maîtrise parfaitement. Ce matériau est présent partout, que ce soit en produits domestiques ou industriels, voire même en art et artisanat. Mais pourquoi ce choix? Comment cet élément est-il exploité? Lequel des outils présentés par Bosch, en l’occurrence parmi les scies, est le plus indiqué pour couper l’aluminium?

Pourquoi l’Aluminium?

        • Quelle est cette matière?

C’est un minéral extrait de la bauxite (ou alumine). Il a été isolé par Friedrich Wöhler en 1827. Il peut être obtenu par un procédé nommé «procédé Hall-Héroult» qui consiste à produire de l’aluminium par électrolyse. A partir d’1,9kg de bauxite, on peut extraire 1kg d’aluminium pur.

Parmi les matières les plus abondantes sur la planète, l’alumine est la troisième après l’oxygène et le silicium. Elle est estimée à 8% de la composition de l’écorce terrestre. Son numéro atomique est le 13 et son symbole «Al».

L’aluminium est un métal léger, résistant et qui ne se détériore pas facilement. Il fond à la température de 660°C. Sa plus grande qualité est d’être recyclable à l’infini. De ce fait, son utilisation est conseillée afin de contribuer à la préservation de l’environnement.

        • Que peut-on en faire?

D’une part,l’aluminium est utilisé au sein des ménages pour les ustensiles domestiques comme les marmites, les cuillères et même les couteaux. Il est aussi retrouvé dans beaucoup d’articles de décoration, ou d’ornement, tel que les abat-jour. Les artisans le préfèrent par rapport aux autres aciers compte de sa malléabilité. Les consommateurs l’aiment car il est facile à entretenir et ne rouille pas. Il se nettoie simplement avec de la liquide vaisselle ou du savon.

D’autre part, ce métal est aussi employé dans l’industrie. Le fait qu’il soit léger et résistant le rendent pratique pour les entreprises de menuiserie en aluminium. Les ouvrages les plus courants qu’on en fabrique sont les portes, les fenêtres ou les portails. Les clients peuvent commander toutes les formes et dimensions de leurs choix . La légèreté de l’aluminium facilite son transport et son installation. Il est indissociable à la technologie et constitue une matière première dans la construction automobile (4% des pièces d’une voiture sont en métal non ferreux).

        • Comment l’entretenir?

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour garder la propreté de ses surfaces mais ci-dessous quelques astuces pour nettoyer l’aluminium:

L’usage de l’eau avec du savon ou du liquide vaisselle est la plus simple. Il y a aussi le vinaigre blanc ou l’huile d’olive. Ces derniers font partie des ingrédients de cuisine utilisés en nettoyage et qu’on peut trouver facilement dans les épiceries ou dans les grandes surfaces. Pour faire briller les ustensiles domestiques, l’application d’un mélange d’ammoniaque et de liquide pour vaisselle est recommandée. Pour cette démarche, le port de gant est obligatoire car le mélange obtenu est nocif pour l’être humain.

Quel outil choisir pou couper l’aluminium?

La marque bosch dispose d’une large gamme d’outillages portatifs. Ils sont classés en deux grandes catégories: ceux qui sont pour les bricoleurs et ceux qui sont pour les professionnels.

Quelle scie convient aux bricoleurs?

Certains outils sont conçus pour les amateurs de bricolage. Il y en a plusieurs types dans cette catégorie: les scies sauteuses, les scies circulaires à main et les scies sabres. La GSA 18 V-LI C est un modèle de scie sabre portative sans fil. Elle fonctionne avec un courant de 18V et dispose de deux vitesses. Elle a une profondeur de coupe de 100mm pour le métal et découpe sans difficulté l’aluminium.

Quelle scie est destinée aux professionnels?

Les plus pratiques sont les scies circulaires. Mais il y a aussi les tronçonneuses, ou les rainures à béton, pour les grands travaux. Sur ces modèles, les lames sont remplaçable. La GKS 65 GCE est utilisée par les ouvriers.Elle pèse 5,2kg et a une puissance de 1800W. L’épaisseur de la lame mesure 190mm. Avec une vitesse à vide pouvant atteindre les 5000tr/mn, absolument rien ne lui résiste. Elle coupe absolument tout: bois, plastiques et tous les types d’acier.

Ces outils sont accessibles à tout le monde mais il est préférable de les utiliser avec la plus grande prudence afin d’éviter les accidents. Nous conseillons toujours, dans la limite du possible, de contacter des professionnels pour les tâches délicates.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire