Back to top

6 conseils pour maintenir sa maison propre et saine

6 conseils pour maintenir sa maison propre et saine

Notre maison a inévitablement une grande influence sur notre bien-être. Et pourtant, elle peut être à la fois source de confort et la cause de certaines maladies si elle n’est pas bien entretenue. Il est donc important de garder son logement propre et sain pour améliorer sa qualité de vie et éviter certains désagréments. Voici quelques secrets pour conserver son habitation en parfait état.

Les astuces pour une maison propre et fraîche

Qu’on vive dans un appartement ou une maison, quel que soit la surface ou le statut familial, il faut toujours maintenir son logement propre pour améliorer son confort et éviter certaines maladies. Voici quelques astuces pour atteindre cet objectif.

Nettoyer sa maison

Commencer par réaliser le dépoussiérage des meubles et des appareils électroménagers en utilisant un chiffon sec et doux. Penser à ouvrir les fenêtres avant l’opération pour éviter que la poussière s’incruste dans les tapis et les rideaux. On doit également utiliser des lingettes micro statiques pour éliminer les acariens. Il faut ensuite utiliser l’aspirateur pour le dépoussiérage du sol, car il est rapide et efficace.

Une fois ces travaux effectués, il faut laver le sol avec des produits désinfectants, notamment l’eau de javel, l’acide borique ou avec un mélange d’eau, de marc de café et d’huile essentielle.

L’étape suivante vise à nettoyer efficacement la salle de bain. Pour ce faire, il faut décrasser le lavabo, la cabine de douche ou la baignoire. On peut utiliser des produits détartrants, mais il est préférable d’utiliser des solutions fait maison comme la crème composée de borax et d’huile essentielle. Cette solution est réputée pour ses excellentes propriétés détartrantes et désinfectantes. Elle est très efficace pour lutter contre l’apparition et la prolifération des microbes.

Assainir et purifier l’air

Une étude réalisée par des experts a permis de découvrir que l’air ambiant de la maison est cinq à dix fois plus pollué qu’ à l’extérieur. Il contient en effet des gaz toxiques générés par l’utilisation de déodorants, de désodorisants, d’insecticides et par l’évaporation de la sueur. Les acariens qui vivent dans les poussières fines sont aussi à la base de ce problème.

Pour éliminer ces micro-organismes indésirables, il faut aérer régulièrement la maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins 30 min par jour, puis dépoussiérer fréquemment les tapis et les oreillers. Il faut ajouter à ces tâches le balayage ou l’aspiration régulière du sol et des meubles.

Opter pour des produits naturels lors du nettoyage de la maison

L’eau claire n’est pas assez efficace pour le nettoyage et la désinfection optimale de la maison, il faut donc l’associer à d’autres produits nettoyants. On découvre de nombreux produits naturels sur le marché. Ces solutions à la fois écologiques et économiques ne constituent aucun danger pour la santé et l’environnement.

Ces produits naturels peuvent aussi être utilisés pour l’entretien du cuivre, un matériau qu’on retrouve souvent dans la maison, car utilisé pour la fabrication d’outils électroménagers, de lavabos et de vasques de salle de bain. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez savoir comment entretenir le cuivre avec des produits naturels.

Voici quelques produits à utiliser pour le ménage :

  • Le vinaigre blanc

C’est un détachant efficace pour nettoyer efficacement les carrelages et les sanitaires. On peut également l’utiliser pour laver les vitres.

  • Le bicarbonate de soude

Cette solution est réputée ses hautes propriétés nettoyantes. Elle est idéale pour le décrassage et la désodorisation d’une pièce.

  • Le borax

Ce produit est un dérivé de la soude doté de grandes vertus désinfectantes et nettoyantes. On peut l’utiliser pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison. Dans cette même optique, il faut aussi penser à rénover sa maison et à mettre en place diverses installations afin de lutter contre certaines bactéries et virus dangereux et mortels.

  • Les huiles essentielles

Ces solutions sont les meilleures alternatives aux produits nettoyants chimiques. Ce sont des solutions écologiques très efficaces.

Les personnes qui ne souhaitent pas nettoyer leur maison avec des produits nettoyants peuvent opter pour le nettoyeur-vapeur. Cet appareil est efficace décrasser et pour éliminer la moisissure sur les sols, les murs et les meubles. La vapeur produite par cet équipement permet aussi de détruire les acariens présents sur le lit.

Réaliser les bons gestes

Voici quelques actions à appliquer quotidiennement pour une maison propre et saine.

  • Ranger les objets, outils ou ustensiles à leur place après chaque utilisation. Cette habitude permet de réduire le temps de ménage
  • Eliminer l’humidité de la maison, car c’est la première cause de la prolifération des bactéries, des microbes et des insectes nuisibles (cafards, fourmis, moustiques, puces) qui sont les premiers responsables des pertes de récoltes mondiales
  • Laver les rideaux, les draps et les coussins à haute température pour éliminer les acariens.
  • Nettoyer régulièrement les murs et le sol pour favoriser l’assainissement de l’air.
  • Réduire ou éviter l’utilisation des sprays et des déodorants pour éviter de pollué l’air

Les personnes qui n’aiment pas faire le ménage ou qui n’ont pas beaucoup de temps pour réaliser le nettoyage en profondeur de leur maison doivent réaliser ces actions quotidiennes pour conserver leur cadre de vie en parfait état. Ils peuvent aussi cliquer ce lien pour bénéficier d’autres conseils et astuces.

Éliminer les insectes nuisibles

La désinsectisation est une opération importante dans l’entretien d’une maison. Diverses solutions naturelles comme l’huile essentielle de clous de girofle, de cannelle, d’arbre à thé, de lavande ou de menthe poivrée permettent d’éviter le développement des insectes.

Bien aménager son intérieur

Il faut bien placer les meubles pour éviter l’accumulation de poussière. Le choix des articles d’ameublement et la décoration doivent être bien pensés, car certains sont plus faciles à entretenir que d’autres.